La poursuite belge a des solutions de rechange
A l'occasion du Meeting International de Gand (01-03 février), le sélectionneur Peter Pieters a pu voir les coureurs belges en action à un petit mois du Championnat du Monde sur piste en Pologne à Pruszkow (27 février-03 mars). "Nous en saurons plus après le stage à Valence", précise-t-il à DirectVelo. L'occasion de tirer un bilan complet de ce dernier week-end de compétition et de présenter le Mondial avec l'ancien vainqueur de Paris-Tours.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après ces trois jours ?
Peter Pieters : Jolien D'Hoore, Lotte Kopecky et Nicky Degrendele ont bien roulé malgré la fatigue du décalage horaire de ces dernières semaines. Elles ont enchainé Cambridge et Hong-Kong. Nicky Degrendele monte en puissance. Elle doit viser une place en finale du keirin à Pruzskow.
Chez les hommes, Robbe Ghys n'a pas rassuré avec une 16e place sur l'Omnium. Lindsay De Vylder souffre d'une bronchite. Kenny De Ketele sort d'une fracture de la clavicule. Doit-on se faire du souci pour la poursuite par équipes ?
Les dernières manches de Coupe du Monde se sont bien déroulées. Nous sommes actuellement dixièmes au classement olympique pour les Jeux de Tokyo de 2020. Robbe Ghys était malade ce week-end. Je pourrai faire un état des lieux complet de notre équipe la semaine prochaine en stage à Valence. De toute façon, nous avons toujours Moreno De Pauw, Sasha Weemaes et Gerben Thijssen comme solutions de rechange pour notre quatuor.
TOP 8, LE MINIMUM POUR LA POURSUITE PAR ÉQUIPES
Quelles sont les ambitions de la Belgique à Pruszkow ?
En poursuite par équipes, nous visons au minimum un Top 8. Tout autre résultat sera une déception. Dans les autres disciplines, Lindsay De Vylder sera notre homme pour l'Omnium. Robbe Ghys m'a signifié ne pas vouloir prendre part à cette discipline en Pologne. Globalement, j'espère voir notre délégation lutter le plus souvent possible pour des médailles. A partir de ce moment-là, tout est possible.
Quel est le programme des Belges avant d'embarquer pour la Pologne ?
Cette semaine, nous serons en stage à Valence à cause du mauvais temps en Belgique. Nous travaillerons ensuite dix jours sur le vélodrome de Gand. Nous partons le 23 en Pologne pour nous habituer à cette piste les quatre jours avant le début des hostilités. C'est une piste rapide que je connais et que j'apprécie.