Jolien D'Hoore pour une médaille à Pruzskow

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Jolien D'Hoore a terminé le week-end dernier un mois complet sur la piste. Après les manches de Coupe du Monde à Cambridge et à Hong-Kong, la Belge était encore présente à Gand pour le meeting international. Avec sa coéquipière Lotte Kopecky, elle a facilement remporté la Madison. Cependant, la sociétaire de Boels Dolmans Cyclingteam ne s'attend pas à une médaille d'or dans cette discipline en Pologne à la fin du mois. "Les Britanniques sont au-dessus selon moi. Nous serons des outsiders, mais la médaille est l'objectif", déclare-t-elle à DirectVelo.

Cette semaine, la quadruple Championne de Belgique sur route part quatre jours à Benidorm pour s'entrainer avant d'enchainer avec le stage collectif de son équipe. Elle reviendra ensuite disputer le Championnat du Monde sur piste, du 27 février au 3 mars à Pruzskow.

AMÉRICAINE ET POURSUITE PAR ÉQUIPES

En Pologne, elle s'alignera au moins sur la Madison et la poursuite par équipes, discipline qui lui tient désormais à coeur. "J'ai hésité avant d'intégrer l'équipe. La condition était que je sois autorisée à ne pas participer aux entrainements collectifs. Cela a été accepté. Nous avons beaucoup progressé. En Nouvelle-Zélande, nous avons amélioré le record de Belgique de cinq secondes (lire ici). Cela donne de la confiance." De quoi rêver d'une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La Belgique est actuellement 10e, comme chez les hommes. Le contrat est le même, un Top 8 est quasiment obligatoire.

En revanche, la cycliste de 28 ans ne sait pas encore si elle prendra part au scratch. "Ce n'est pas une discipline olympique. Je pourrai perdre de l'énergie en chemin. De plus, je me heurte souvent à une athlète plus rapide", termine-t-elle en précisant qu'elle sera au départ du Samyn des Dames, le mardi 5 mars, deux jours après le Championnat du Monde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE