Cyril Gautier : « Continuer de se battre »
Cyril Gautier semble monter en puissance. Après une deuxième étape encourageante, où il était tout près de basculer avec les meilleurs dans les Crêtes, le Breton est cette fois-ci parvenu à tenir le rythme des meilleurs grimpeurs sur le circuit final de la 3e étape du Tour de La Provence, dont l’arrivée était jugée sur le circuit automobile du Castellet (voir classements). DirectVelo a fait le point avec le néo-sociétaire de la Vital Concept-B&B Hôtels au terme de l’étape.
DirectVelo : Tu avais déjà pointé le bout de ton nez vendredi et sur cette 3e étape, tu semblais encore mieux…
Cyril Gautier : C’est vrai que ça va bien en ce début de saison mais ce n’est pas non plus la folie. Hier (vendredi), j’étais quand même déçu de ne pas avoir basculé avec les meilleurs pour la gagne. Ça s’était joué à peu de choses, au placement et à la patte. Aujourd’hui (samedi), je suis content d’avoir pu finir dans le groupe qui se joue la gagne, mais ça aurait été mieux de gagner (sourires). L’important, c’est d’être là, présent devant. Il faut continuer comme ça.
Quelle était ta stratégie lorsque tu as basculé la dernière ascension avec le groupe des favoris ?
On n’était plus qu’une dizaine mais le problème, c’est qu’il restait quand même encore une dizaine de kilomètres. Je n’allais pas tenter le coup, vu le rythme de la course. En plus, Pierre (Rolland) et Arthur (Vichot) n’étaient pas loin derrière. On savait très bien que si le deuxième groupe rentrait sur l’avant, ça pouvait être intéressant à jouer pour Arthur, au sprint. Alors j’ai préféré attendre. D’autres coureurs étaient là pour jouer le général et ils attaquaient beaucoup. J’ai laissé faire.
UNE DERNIÈRE CHANCE CE DIMANCHE
As-tu été surpris de voir la Groupama-FDJ mettre en route si tôt dans la course ?
Non. Ils avaient déjà montré hier (vendredi) qu’ils ont une très grosse équipe ici. Ils ont pris leurs responsabilités et c’est bien. Je pense qu’ils prennent des automatismes pour la suite de la saison, ça me semble normal. Ils ont raison de le faire.
Il reste encore une chance ce dimanche à Aix-en-Provence !
Oui, on va continuer à se battre et à donner le maximum. Si on peut réussir à en décrocher une, ce serait vraiment pas mal pour l’équipe.