Louis Lapierre : « Je pensais me faire remonter »
Louis Lapierre n'a aucun regret. Deuxième de la deuxième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes (Élite Nationale) derrière Yannis Yssaad, le sociétaire de l'Océane Top 16 se contente amplement de sa performance du jour. ''Une deuxième place, c'est top. C'était un peu inespéré parce que tout le long de la course, j'étais dans des groupes derrière. J'étais vraiment à la limite, je me suis accroché au mental, et ça l'a fait au sprint'', explique-t-il au micro de DirectVelo.
Ce dimanche, l'Espoir 4 a fait face à un terrain accidenté, mais à sa convenance. ''Aujourd'hui (dimanche), c'était le genre de bosses qui me correspondaient : pas trop longues, mais difficiles''. Présent pour jouer la gagne, le coureur de 22 ans a été agréablement surpris de décrocher le podium au cours de l'emballage final. ''J'étais crampé. Je ne pensais pas que ça allait le faire. Je pensais me faire remonter par plusieurs coureurs, mais ça n'a pas été le cas''. Bien que deuxième sur la ligne d'arrivée au Champs-Saint-Père, Louis Lapierre reconnaît qu'il n'était pas en mesure de décrocher la victoire. ''On ne peut pas dire que je passe près de la victoire parce que Yannis Yssaad avait quinze vélos d'avance. Deuxième derrière lui, c'est une superbe performance'', souffle-t-il.
« PAS PLUS DE PRESSION QU'AVANT »
Très en forme, l'ancien coureur du VCP Loudéac a enchaîné une deuxième place d'honneur de rang, après sa cinquième place de la première épreuve de ce Circuit des Plages Vendéennes. Déjà à l'issue d'un sprint massif. ''J'avais déjà fait un bon sprint, hier (samedi). Il fallait arriver bien placé au virage. J'ai viré septième et c'était compliqué de remonter mieux que cinquième. J'étais déjà content parce que sur les Plages, je n'avais jamais fait mieux que sixième''. Malade quelques jours auparavant, Louis Lapierre se réjouit de sa bonne condition physique du moment. ''J'ai connu un Essor Basque compliqué donc je ne pensais pas être à ce niveau''.
Après de nombreuses places d'honneur, le lauréat de la Nocturne de Poitiers 2018 espère parvenir à mettre au fond rapidement en Élite Nationale. Pour la première fois. ''Mon objectif sera de gagner une Élite cette saison. Je n'en ai jamais gagné, mais j'ai déjà terminé trois fois deuxième''. Il aura également comme ambition de se montrer à son avantage dans les manches de la Coupe de France DN2 dans l'optique de permettre à l'Océane Top 16, reléguée en 2018, de retrouver sa place en DN1. ''Pour moi, la relégation ne change pas grand chose à part quelques Classe 2 qui vont disparaître du calendrier. Il n'y a pas plus de pression qu'avant, mais il faut essayer de remonter. On a un effectif plus homogène et plus jeune qu'en 2018'', conclut-il.