Jason Tesson : « L’année dernière, c'était différent »
Jason Tesson marche. La preuve, il vient de grimper sur le podium pour la deuxième fois depuis le début du Circuit des Plages Vendéennes. Après La Barre-de-Monts, le sprinteur de la Sojasun espoir s'est classé 3e à Challans, ce samedi (voir classement). Mais Jason Tesson est aussi déçu car il n'a pas pu rééditer sa victoire de l'an dernier dans les mêmes lieux. "L'année dernière, c'était différent. J'étais tout jeune. Cette année, je visais vraiment la gagne", déclare-t-il à DirectVelo après l'arrivée. Le coureur de 20 ans n'est pas seulement déçu pour lui-même mais aussi pour ses équipiers. "J'étais hyper bien placé dans la dernière heure de course. Grâce à mes équipiers, je n'ai pas pris un pète de vent", apprécie-t-il.
« J'AI VU DE L'OMBRE SUR LA DROITE »
Idéalement placé dans la roue du tandem du Vendée U, un grain de sable enraye la belle mécanique. "Dans le sprint, aux 300 mètres, j'ai vu de l'ombre sur ma droite, j'ai eu peur de me faire enfermer par une vague. J'ai remis un coup de gaz pour remonter dans les premières places. Je me suis remis dans les roues mais avec ce premier effort, je ne pouvais plus regicler. Mais je n'ai pas de regrets car Clément et Théo étaient vraiment forts", analyse-t-il.
Le 2e de la Flèche de Locminé se sent bien chez Sojasun espoir. "Nous n'avons pas de pression, on me fait confiance pour avoir des résultats. C'est le collectif qui prime. J'essaie d'être dans une bonne dynamique, sans me surestimer ni me sousestimer", dit-il. La confiance, c'est justement un domaine où le 11e de Paris-Connerré veut progresser. "Il faut que j'aie plus confiance en moi, surtout dans les circuits difficiles car je sais que je suis capable mais je me pose trop de questions".
« DAMIEN GAUDIN, MON IDOLE »
Il espère aussi faire partager sa bonne forme à ses coéquipiers. "Nous sommes des compétiteurs, nous voulons toujours gagner. J'espère que l'équipe fera un maximum de podiums, de gagnes. J'aimerais qu'un maximum de coureurs de l'équipe gagne. L'an dernier c'était 50% du groupe".
Jason Tesson a aussi un rêve. "J'aimerais réussir un bon Paris-Roubaix même si je sais que je n'ai pas le profil du coureur qui gagne à Roubaix. Mais Damien Gaudin, mon idole depuis toujours et qui habite à côté de chez moi, l'a gagné chez les Espoirs (en 2007 NDLR), ça me fait rêver", conclut-il.