Jolien D'Hoore voulait rattraper Laurie Berthon

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Pour la troisième année consécutive , Jolien D'Hoore a décroché une médaille le premier jour du Championnat du Monde sur piste dans le scratch. Après le bronze en 2017 à Hong-Kong et l'argent en 2018 à Apeldoorn (Pays-Bas), la Belge renoue avec la troisième place à Pruzskow en Pologne. "J'ai également terminé troisième au Championnat d'Europe à Glasgow. Cela devient ma couleur", plaisante-t-elle pour DirectVelo

La sprinteuse de 28 ans espérait sans doute la médaille d'or. Compte tenu du scénario avec une chute massive à 300 mètres de l'arrivée, elle peut s'estimer heureuse de terminer sur le podium et sans blessure. "J'étais complètement enfermée, et elles me poussaient de tous côtés. J'ai été un peu catapultée contre la Française Laurie Berthon qui est venue au-dessus de moi. J'étais complètement hors de mon rythme, j'ai perdu toute ma vitesse. Mais heureusement, j'ai pu rester dans la course, puis j'étais tellement frustrée et tellement en colère que je voulais vraiment la rattraper."

PRIORITE AUX DISCIPLINES OLYMPIQUES

Si cette médaille apporte un sentiment positif au sein de la délégation belge, c'est surtout la prestation plus tôt dans l'après-midi qui était dans ses pensées. En effet, la poursuite féminine par équipes a obtenu sa qualification pour le deuxième tour en terminant huitième des qualifications. "C'était la chose la plus importante aujourd'hui, toutes mes pensées y étaient concentrées. Dans ces championnats du monde, il y a deux fois plus de points à gagner (en vue des JO de Tokyo 2020), donc se classer dans le top 8 était vraiment très important pour Tokyo. Nous sommes maintenant en très bonne position. J'espère que les conditions seront encore meilleures demain (jeudi) et que nous pourrons améliorer notre temps".

Pour la médaillée de bronze de l'Omnium à Rio 2016, les épreuves olympiques prédominent dans ces Mondiaux à savoir la poursuite par équipes et l'Américaine avec sa fidèle Lotte Kopecky. "J'espère apporter d'autres médailles à la Belgique dans le courant de ce Championnat. Cette médaille est en tout cas positive. Lotte et moi allons faire le maximum pour récupérer notre titre mondial de Hong-Kong mais les Anglaises seront difficiles à battre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolien D'HOORE