Giovanni Visconti : « Je me sens plus fort »
Giovanni Visconti semble infatigable. A désormais 36 ans, l’Italien s’est lancé dans une énième aventure, avec la Neri Sottoli-Selle Italia, après deux saisons passées chez Bahrain-Merida. Déterminé à briller comme à ses plus belles heures, l’ancien triple Champion d’Italie sur route a fait rouler son équipe, ce dimanche, sur les routes de la Drôme Classic, qu’il espérait remporter. A l’arrivée, il se contente finalement de la 5e place (voir classement). “Je suis plutôt content. C’était dur, nerveux… Il fallait vraiment de bonnes jambes et je sens que ça commence à bien tourner pour moi. Je suis très satisfait de la façon dont l’équipe s’est comportée sur cette course. Dans le final, lorsqu’il ne restait plus que trente-quarante coureurs dans le peloton de tête, nous avions encore cinq coureurs à l’avant. Au-delà du résultat du jour, je trouve que c’est un signe fort et très intéressant pour les semaines et les mois à venir, au niveau de l’équipe”, résumait-il auprès de DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée.
Ses coéquipiers n’ont pas hésité à se mettre à la planche tout au long de la journée, à faire le tempo en tête de peloton, en compagnie des coureurs de la Vital Concept-B&B Hôtels. “Assumer le poids de la course était aussi une façon de dépenser un peu moins d’énergie. Quand tu es derrière, tu prends le vent, les cassures… A l’inverse, en étant en tête de peloton, c’est beaucoup plus simple pour nous, et ça te fait beaucoup moins de stress”. Satisfait de son Top 5, Giovanni Visconti tient surtout à insister sur les perspectives positives pour les prochaines semaines. “C’est de bon augure avant mes premiers gros objectifs qui arriveront très bientôt avec les Strade Bianche ou le GP Industria & Artigianato, qui est une course très importante pour le club, et à domicile”.
« TOUTE VICTOIRE SERAIT BONNE À PRENDRE »
Pour sa quinzième saison chez les pros, le double vainqueur d’étapes sur le Tour d’Italie - en 2013 - se dit très heureux de débuter une nouvelle aventure, après avoir déjà porté les maillots de la Domina Vacanze, de Milram, de Quick Step, d’ISD-Neri - déjà -, de Movistar et donc de la Bahrain-Merida. “Je me retrouve cette année dans une équipe qui me fait confiance et dans laquelle je me sens comme à la maison”. A 36 ans, comment le vétéran imagine-t-il l’avenir ? “De belle façon, bien sûr, en restant compétitif. Je pense que je peux encore être à haut-niveau pendant les deux-trois prochaines saisons. J’ai beaucoup d’expérience, bien sûr, je me sens plus mature… On a une équipe forte qui croit en moi et dans ces conditions, je peux encore espérer de belles choses. “Je n’aurai pas d’objectif particulier. Toute victoire serait bonne à prendre”.
Toujours motivé à l’idée de jouer les premiers rôles, Giovanni Visconti promet même être plus fort que jamais, ou presque. “Je crois que je n’ai jamais été aussi bien physiquement que lors de ces deux-trois dernières saisons. De façon générale, je me sens plus fort que je ne l’étais lorsque j’étais jeune. C’est sûr ! Bien sûr, je n’ai plus le même punch et les mêmes qualités qu’avant. Je suis content de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. J’ai quand même gagné une trentaine de courses chez les pros. On peut toujours faire mieux, mais je n’ai pas à me plaindre”.