Louis Pijourlet veut franchir le mur des 3 heures

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dimanche dernier, Louis Pijourlet a retrouvé ses automatismes de coureur dans le peloton de Bordeaux-Saintes. En bon coureur du Vendée U, il a répondu présent quand, vers le km 100, il a participé au coup de bordure prévu au départ. "Les Pro Immo s'y sont mis en même temps que nous, c'était idéal", commente-t-il pour DirectVelo.

« À RESTER ALLONGE, TU PERDS TRES VITE »

Jusqu'à l'arrivée sur le circuit final, tout se déroule comme prévu. Donavan Grondin représente les Vendéens à l'avant. "J'étais prévu pour épauler Enzo (Bernard) mais c'est là qu'il m'a manqué quelque chose. Enzo se classe 4e tout seul car je n'ai pas pu lui apporter mon soutien", regrette-t-il.

Le coureur 23 ans a repris sa saison plus tard que tout le monde, au Circuit de la Vallée de Loire, à cause de sa fracture de l'os iliaque au mois de novembre (lire ici). Alité un mois, il a repris petit à petit une activité physique. "J'ai commencé par des séances de home-trainer de 15 minutes, puis 20 minutes. J'ai eu des séances de kiné, de l'électro-stimulation. Tout cela m'a fait gagner beaucoup de temps dans ma rééducation mais à rester allongé dans ton lit, tu perds très vite", raconte-t-il. Au bout de huit semaines, il remonte sur son vélo de route. Après trois semaines en centre de rééducation fin janvier, le vainqueur d'étape du Tour du Maroc a "vraiment repris l'entraînement au stage de l'équipe en février".

COURIR, COURIR, COURIR, COURIR

Avec deux courses dans les jambes, le 3e du Tour du Loiret constate qu'il lui manque "des heures de course". "A Bordeaux-Saintes, ça allait pendant trois heures mais plus du tout après", analyse-t-il. Pour rattraper son retard et retrouver le rythme, l'Isérois veut courir. "Dans les trois prochains week-ends, j'essaierai de doubler le samedi et le dimanche à deux reprises. Il y aura le Bousquet et les Boucles Guégonnaises par exemple".

Cette semaine, Louis Pijourlet est resté s'entraîner au manoir du clubs aux Essarts. "Nous avons essayé nos vélos de contre-la-montre avec des séances de spécifique. Il y a aussi un regroupement entre les coureurs de Vendée U et de Direct Energie pour une longue sortie terminée par du derrière scooter", conclut le 3e du Championnat de France de contre-la-montre Amateurs 2017.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis PIJOURLET