Donavan Grondin : « J’apprends de mes erreurs »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Donavan Grondin est en plein apprentissage. Après avoir eu l’habitude de jouer les premiers rôles chez les Juniors, le garçon est actuellement en difficulté pour ses débuts parmi l'Élite, du côté du Vendée U. “Je ne suis pas surpris, je savais que la marche allait être haute”. Parmi les grandes évolutions auxquelles il doit s’adapter, figure en tête de la liste la distance des différentes compétitions. “Aux Plages vendéennes, les distances n’étaient pas encore très longues, et ça me convenait. Mais ensuite, quand on est arrivé sur les courses de 150 à 170 kilomètres, j’ai commencé à coincer. J’ai travaillé là-dessus depuis, à l’entraînement, en allongeant les sorties”.

Le Réunionnais, qui se dit très heureux dans un groupe “solide et avec un bon esprit”, espère devenir compétitif à partir de la fin avril. “J’espère avoir pris suffisamment de caisse pour mieux terminer les courses”, confirme-t-il auprès de DirectVelo. Pour l’instant, le Champion du Monde de l’Omnium Juniors apprend à encaisser les coups. “J’apprends de mes erreurs. Je commence à connaître le niveau des Élites et ça va venir petit à petit”.

UNE CLASSE 2 CE WEEK-END 

En plein apprentissage, il se satisfait actuellement d’un rôle d’équipier.
“Je ne suis pas encore capable d’avoir des résultats, mais je me plais dans cette position. J’essaie de remplir mes tâches. Si mes coéquipiers arrivent à faire un résultat derrière mon travail, ça fait toujours plaisir”.

Ce week-end, le Champion de France sur route Juniors 2018 va découvrir le Triptyque des Monts-et-Châteaux. “Ce sera une grande nouveauté pour moi, et ma première course de Classe 2. Je verrai bien comment je vais être, c’est difficile de l’imaginer avant. Je pense que ce sera une bonne expérience. J’aime bien ce type de parcours et les pavés, ce sera intéressant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN