Maxime Roger a « provoqué le destin »
Maxime Roger tient enfin le premier succès de sa saison. Très offensif depuis le début de la saison, les efforts du sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux n'avaient pas encore été récompensés. Très heureux de ce succès qui sonne comme une délivrance, il se confie à DirectVelo.
DirectVelo : Tu lèves enfin les bras !
Maxime Roger : Ça fait deux mois que j'attends ça. Tous les lundis, je suis un peu frustré d'avoir une grosse forme le week-end et de ne pas mettre la balle au fond. Là, ça me libère d'un gros poids. C'est un soulagement. Au vu de la forme que j'avais, je n'arrivais pas à avoir les résultats qui relevaient de mon niveau. Je suis content de décrocher la victoire avant mes objectifs. C'est bizarre parce que je ne m'attendais pas à gagner sur ce Tour de Saône-et-Loire. Je suis arrivé avec de la fatigue pour préparer les prochaines semaines. C'était une journée magnifique. On a fait du vélo-spectacle avec les copains, donc c'est super de finir comme ça.
« J'AI RÉUSSI À M'IMPOSER »
L'étape est partie très vite...
C'est parti tambour battant ! On était vraiment revanchards après l'étape d’hier (samedi). On était vraiment passés à côté. On avait fait les efforts au mauvais moment. Avec Pierre (Almeida) et Maxime (Urruty), aujourd'hui, on était toujours tous les trois. On avait toujours un coup d'avance. Dans la première bosse, on relançait tant que l'on pouvait et l'on essayait dès que l'on pouvait sortir. On a fait beaucoup d'efforts. On a tenté de provoquer le destin.
Comment la bonne échappée est-elle sortie ?
On est sortis après une partie difficile et usante dans les vignes. Je suis sorti tout seul, et ensuite, Maxime Urruty est sorti avec un groupe. J'ai attendu. Sur une erreur d'aiguillage, on a perdu pas mal de temps et Romain (Bacon) est rentré. Dans le final, j'ai pris un gros relais avec Romain (Bacon) et ça a fait une petite cassure. Les autres ont regardé Maxime Urruty pour faire l'effort. J'ai insisté. On est arrivés à deux avec Romain (Bacon) pour l'étape. Il a fait de gros efforts pour essayer de gagner le général. J'ai réussi à m'imposer.
« J'AI ENVIE DE RÉUSSIR »
Comment as-tu géré le final ?
Je n'avais pas donné ma part aux chiens depuis le début de l'étape. Une fois avec Romain (Bacon), j'ai pris des gros relais pour jouer la victoire. J'ai pris un gros relais au kilomètre. Aux 500 mètres, je lui ai demandé de repasser. J'ai vu que j'avais 53 x 11 dans le faux plat montant. Du coup, j'ai lancé à deux cent cinquante mètres. C'est très bien. J'ai pu gagner mon étape.
Quelle sera la suite pour toi ?
Je m'étais reposé la semaine du Charollais, et cette semaine, j'ai fait une grosse semaine d'entraînement. Demain (lundi), je vais courir à Vougy. Il y a des courses par étapes importantes qui arrivent et qui seront des objectifs importants. Je vais courir pour faire des gros résultats en espérant que la réussite soit de mon côté. Je vais faire le Tour du Jura, puis le Rhône-Alpes Isère Tour, le Tour d’Eure-et-Loir, et peut-être le Tour du Loiret. J'ai envie de réussir et je vais tout faire pour. Je me poserai ensuite pour préparer le Tour Nivernais-Morvan et le Championnat de France.