Pas de calculs pour Matthieu Jeannès
Dimanche, Matthieu Jeannès a pris la 2e place de la Ronde du Porhoët, signant ainsi son meilleur résultat de ce début de saison (voir classement). “Ce n’est pas si mal. Ce n’est pas une victoire mais bon… Je suis tombé malade récemment et j’avais passé une semaine au lit. Depuis, ce n’était pas encore ça. Je faisais les courses à bloc pour terminer 90e. Mais il fallait passer par là pour retrouver le rythme et maintenant, ça va mieux”. Sur l’épreuve morbihannaise, il a dû s’incliner face à l’un des hommes forts de cette première partie de saison, en la personne de Maxime Renault, avec qui il est longtemps resté échappé. “En ce moment, il est l’un des meilleurs puncheurs du peloton français chez les amateurs. On a fait un bon raid ensemble. Nous étions d’abord quatre puis nous sommes repartis tous les deux car les autres semblaient secs. Il valait mieux se débarrasser d’eux pour avoir plus de chances d’aller au bout”.
Le coureur d’Hennebont offre donc un podium à sa formation. “C’est bien. Ca fera un bon souvenir de plus pour moi comme pour l’équipe. Tout le monde progresse dans le groupe en ce moment”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Le Breton est heureux d’avoir fait de gros efforts tout au long de cette journée, lui qui retrouve petit à petit ses meilleures jambes. “A un moment donné, il y a eu un petit temps mort. Ils sont partis à deux dans le grimpeur. J’ai vu que ça ne réagissait pas alors j’y suis allé. On a pris 40” assez vite, puis on est resté longtemps à 1’15”. Il n’y avait pas un gros peloton mais il y a eu de la course, sur un circuit usant. Faire la course devant, c’était bien !”.
« TOUTES LES COURSES SONT BONNES À PRENDRE »
Lauréat de cette même épreuve l’an passé, Matthieu Jeannès aurait pu réaliser le doublé. Mais il promet ne pas en avoir fait une fixation. Loin de là. “Je ne calcule pas les choses comme ça. Un podium est toujours bon à prendre pour l’équipe, c’est le plus important. Même si on est Hors DN, c’est important pour ceux qui mettent de l’argent pour le club. J’espère que l’on va rester dans cette bonne dynamique”.
Pour les prochaines semaines, il ne souhaite pas se fixer d’objectifs particuliers. “Toutes les courses sont bonnes à prendre. Je suis motivé et mon but est de finir chaque course défoncé. Je ne vais pas vite au sprint alors je dois courir en partant de loin ou en étant opportuniste. Parfois, ça peut marcher”. Le coureur de 31 ans espère surtout avoir de la réussite, après avoir régulièrement tourné autour du succès ces derniers mois. “A Redon, je me suis fait revoir à un kilomètre et demi de l’arrivée. Même chose à Guégon. Ca va venir un jour. Il faut insister et garder confiance”.