Clément Champoussin : « C'était enrichissant »
Clément Champousin se repose cette semaine. Le sociétaire du Chambéry CF a terminé son premier cycle de courses dimanche à l'occasion du Tour du Loir-et-Cher (2.2). L'épreuve disputée sur cinq jours ne présentait pas un terrain de jeu idéal pour l'Azuréen. "Mon point faible, c'est le plat, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Ça a permis de bien bosser. Nous n'avons pas l'habitude de faire des courses aussi longues. Il y a eu 200 kilomètres pratiquement chaque jour sur les quatre premières étapes. C'était enrichissant".
Le coureur de 20 ans est satisfait de sa prestation. "Ça s'est bien passé. Je suis venu pour faire des kilomètres, insiste-t-il. Je sortais du Circuit des Ardennes. Ça m'a fait un bon bloc avec huit courses en dix jours. Ça va me servir pour la suite, ça permet de prendre de la caisse. Ça arrive souvent au sprint sur cette épreuve. Je n'ai pas pris trop de risque. Il ne fallait pas tomber. J'étais là pour aider les copains".
« J'AI ATTAQUÉ UN PEU TROP TÔT »
Mais le Niçois n'a pas fait le déplacement uniquement pour accumuler les kilomètres en compétition. Vendredi, sur la troisième étape, il a été le principal animateur sur le circuit final qui empruntait un chemin calcaire. "J'ai attaqué un peu trop tôt. Je pensais qu’il y avait un tour de moins", reconnaît le coureur classé 57e de l'épreuve remportée par Jan Barta (Elkov-Author).
Après sa coupure, Clément Champoussin va reprendre la compétition début mai lors de Bourg-Arbent-Bourg. Il enchaînera avec le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), la Ronde de l'Isard (2.2U), la Course de la Paix (Coupe des Nations) -en cas de sélection- ou encore le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Des épreuves qui correspondent davantage à ses qualités de grimpeur-puncheur. "Il y a un bel enchaînement, apprécie le lauréat de la Transversale des As de l’Ain. Ça va s'enchaîner. J'espère commencer à être performant sur cette période".