Baptiste Bleier avait préparé son affaire

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce vendredi, Baptiste Bleier a remporté son quatrième chrono en moins d'un an sur la première étape des Boucles Nationales du Printemps, troisième manche de la Coupe de France DN2 (voir classement). Le sociétaire du CM Aubervilliers 93-St-Michel s'était déjà imposé sur le dernier contre-la-montre proposé sur une épreuve de la Coupe de France DN2, lors de la deuxième étape du Tour de Mareuil-Verteillac-Riberac. "J'étais venu pour gagner. Je prépare un peu tous les chronos depuis le début de l'année", déclare-t-il au micro de DirectVelo. Samedi dernier, il s'était imposé sur le Championnat d'Île-de-France de l'effort solitaire devant son coéquipier Baptiste Constantin qui a terminé 5e ce vendredi. "En ayant battu Baptiste la semaine dernière, j'étais confiant pour aujourd'hui", avoue-t-il.

« À PARTIR DU MOMENT OÙ CE N'EST PAS TROP DUR, ÇA ME CORRESPOND »

"Le week-end dernier, le chrono était long de 18 km. En terme de temps, c'était à peu près pareil. Ça m'a permis de me rassurer au niveau de la puissance", admet celui qui a apprécié le parcours du jour. "A partir du moment où ce n'est pas trop dur, ça me correspond", lance-t-il. Baptiste Bleier a décidé de partir dans la dernière salve de 22 coureurs en se disant qu'il y aurait peut-être moins de vent. "Finalement, il s'est levé en fin de journée. J'ai quand même tout fait à bloc", indique-t-il. Ce matin, le coureur âgé de bientôt 24 ans avait repéré le chrono sur son vélo et également en voiture.

« LE CHRONO DES FRANCES, LE GROS OBJECTIF »

Porteur du maillot jaune après son succès du jour, le vainqueur du Prix de Buxerolles (Elite Nationale) se prépare à une course de mouvement lors des deux prochaines étapes. "On va faire la course. On va essayer d'en mettre dans l'échappée. Même moi, je vais peut-être essayer de sortir en échappée. Je joue le général quand même, mais si c'est Baptiste Constantin ou moi, c'est pareil", reconnaît-il. La semaine prochaine, Baptiste Bleier va couper et peut-être repérer le contre-la-montre du Championnat de France. "Je vais commencer à me préparer dès la semaine prochaine afin d'avoir un gros pic de forme aux France. C'est l'objectif de l'année. J'espère au moins un podium, sinon je serai déçu. Pour la gagne, ce sera compliqué avec Jérémy Cabot. Je ne disputerai pas juste avant le Tour Nivernais Morvan afin de vraiment me préparer et arriver là-bas avec du jus", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste BLEIER