Après la Normandie, Trond Hakon Trondsen gagne en Eure-et-Loir

Crédit photo Thomas Buret

Crédit photo Thomas Buret

Le Team Coop a conclu victorieusement sa première journée sur le Tour d'Eure-et-Loir (2.2) grâce à Trond Hakon Trondsen. "C'est toujours bien de gagner en France. En mars, j'ai remporté une étape au Tour de Normandie (dont il a pris la 3e place finale, NDLR), il s'agissait probablement d'une de mes plus grandes victoires que j'ai obtenue. Aujourd'hui, c'est aussi un beau succès. C'est la troisième fois que je lève les bras cette année, ça signifie beaucoup d'entamer de cette façon cette saison", déclare-t-il ce vendredi soir au micro de DirectVelo.

« UNE TRÈS BONNE JOURNÉE POUR L'ÉQUIPE »

Les Norvégiens étaient déjà représentés dans l'échappée de la journée avec Hakon Lunder Aalrust. L'ancien porteur du maillot jaune sur le dernier Tour de l'Avenir était accompagné de Christopher Piry (CC Nogent-sur-Oise) et d'Aaron Gate (Evopro Racing). "C'était une très bonne journée pour l'équipe. Nous avions un gars fort à l'avant dans l'échappée. Nous étions en contrôle à l'arrière, tout en étant présent aux avant-postes du peloton", indique-t-il. Les trois échappés ont été repris dans les derniers hectomètres, dans les rues de Châteaudun, et c'est à ce moment que Trond Hakon Trondsen a placé son démarrage. "J'ai attaqué à environ 300-400 mètres de l'arrivée après la partie la plus pentue. Je savais que ça allait être dur de me doubler. J'ai donné tout ce que j'ai pu sur la fin et ça a été suffisant", décrit-il (voir classement).

« DÉFENDRE LE MAILLOT JAUNE »

Le coureur âgé de 24 ans se définit comme un puncheur qui peut bien se débrouiller en cas d'arrivée massive. "Je préfère quand même quand c'est un peu difficile. Il y avait un petit mur dans le final aujourd'hui (vendredi), c'était un avantage pour moi", rappelle-t-il. Le sociétaire de la formation Continental aura du pain sur la planche lors des deux prochaines étapes. "Ce sera dur. Demain (samedi) aura lieu l'étape la plus difficile. Je suis en très bonne condition et j'ai une très forte équipe à mes côtés. Nous allons essayer de défendre le maillot jaune. Je ne possède pas un gros avantage", avoue-t-il. Le 8e du Tour du Loir-et-Cher 2016 et du Tour de Normandie 2018 place ce succès sur un même pied d'égalité que sa victoire sur la sixième étape du Tour de Normandie en mars. "J'adore courir en France, il y a plein de courses cyclistes. Peut-être qu'un jour, je rejoindrai une équipe française !", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Trond Hakon TRONDSEN