Nicolas Moncomble : « Impossible de continuer avec Dunkerque »
Le week-end dernier, Nicolas Moncomble participait au Tour de la Manche (Elite Nationale), l’une de ses premières compétitions sous ses nouvelles couleurs de l’ESEG Douai (lire ici). "C’était une vraie remise en route pour moi. La course était sacrément relevée. Il y avait un gros plateau. Je sens que j’ai besoin d’enchaîner les jours de course. Je n’ai pas couru pendant quinze jours et à mon âge, ça manque rapidement. Je perds quasi tout très vite. Mais ce week-end devrait me relancer", expliquait auprès de DirectVelo l’ancien coureur professionnel, après l’arrivée de la 5e et dernière étape.
S'ILLUSTRER DANS LA RÉGION
"L’enchaînement avec A travers les Hauts-de-France, face aux pros, devrait me faire du bien. Il est important pour moi de disputer ces grosses courses, d’autant plus que dans ma situation, je ne vais pas pouvoir participer aux manches de la Coupe de France". Son objectif principal pour les prochains mois : "bien figurer sur les Élites de la région".
Comme annoncé le 8 mai dernier, l’expérimenté coureur (36 ans) a donc quitté le club Dunkerque Littoral Cyclisme suite à une situation qui devenait trop tendue avec plusieurs de ses coéquipiers, notamment. "Il m’était impossible de continuer avec Dunkerque. J’y avais un rôle de capitaine de route, mais j’ai eu affaire à deux jeunes, dans l’équipe, qui n’en avaient rien à faire de ce que je pouvais leur dire. Je fais du vélo pour mon plaisir, en laissant femme et enfants à la maison. Ce n’est pas pour me faire insulter par des gamins qui croient tout connaître de la vie".
TROP DE TENSION
À la tête de la formation Dunkerque Littoral Cyclisme, Charlie Leconte explique pour sa part avoir été déçu de l'attitude de son capitaine de route. "Quand on fait partie d’un collectif, et plus encore lorsque l’on est capitaine de route, on se doit d’avoir un comportement irréprochable. Ce qu’il n’a pas eu. En course, il n’a pas apprécié une erreur commise par les jeunes du groupe mais ça arrive et en plus, je ne suis même pas persuadé que c’était une erreur. Juste après la course, je suis allé voir Nicolas en premier pour lui demander de se calmer et de prendre du recul, mais quelques minutes plus tard, au débriefing, il était à deux doigts d’en venir aux mains avec un coureur", relate Charlie Leconte, qui confirme que Nicolas Moncomble a rapidement annoncé son départ de lui-même par la suite. "S’il était resté, on aurait sûrement organisé une réunion car ce n’était plus possible de continuer comme ça".
Nicolas Moncomble espérait pourtant une toute autre fin au sein du collectif nordiste. "C’est dommage car j’avais des projets avec ce club. Je devais passer mon DEJEPS en novembre pour éventuellement me reconvertir prochainement et bosser dans le staff du club. Mais tant pis, ça se fera ailleurs". Sûr de sa décision, il se dit déjà satisfait du groupe qu’il a récemment découvert à Douai. "Changer d’équipe en cours de saison, c’est particulier, forcément, mais je m’adapte vite. Le groupe est vraiment top et il y a tout pour bien travailler ici. Je ne fais pas de vélo pour l’argent. Je bosse à côté. Je cherchais simplement un club avec un beau programme de course. Ils m’ont contacté, ce n’est pas loin de la maison, donc c’était très bien pour moi".