Quatre questions à Christophe Laborie
Christophe Laborie a préparé le Championnat de France sur le Tour Nivernais-Morvan remporté le dernier jour par Jérôme Mainard. L'Auvergnat de Sojasun espoir-ACNC y a remporté une étape et s'est classé 3e au classement final. Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Que s'est-il passé dans la dernière étape du Tour Nivernais-Morvan ?
Christophe Laborie : Sur cette dernière étape du Nivernais-Morvan, il y avait un premier GPM assez sévère sur 800 mètres au bout de six kilomètres de course, où ça a attaqué fort. J'ai suivi et au sommet, on s'est retrouvés à six coureurs dont Jérôme Mainard. Je me suis retourné et l'écart était fait mais les gars ne voulaient pas rouler alors Jérôme a insisté avec un gars de Chambéry, moi je me suis encore retourné et j'ai vu que Dimitry Samokhvalov ramenait personnellement le peloton sur mes basques comme tout au long du week-end... Quand j'ai vu ça, j'ai insisté encore plus pour l'user mais il est rentré sur moi mais il n'est pas allé chercher Jérôme –situé 100 mètres devant- qui avait prouvé sur l'étape du samedi qu'il était costaud.
Derrière Blois CAC 41 a mis trois coureurs à rouler mais ils se sont fait contrer par six coureurs qui sont rentrés devant. L'écart est resté longtemps à 15-30" puis Blois CAC 41 se sont écroulés. Au km 60, il y avait un endroit stratégique pour faire des bordures, le retard était de 3'30'' à ce moment là, Blois CAC 41 maintenait l'allure et c'est là que les Côtes d'Armor ont tenté le coup de bordure mais sans réussite, du coup l'écart est descendu à 2'50'' puis derrière lorsque l'on a repris le vent de face. C’était "rideau". On roulait à 25 km/h... pendant 20 kilomètres ! L'écart est monté à 7'30'' avant que les Côtes d'Armor et l'Entente Sud Gascogne ne mettent chacun 2 coureurs à rouler lorsqu'on prenait vent de dos pour le retour à 60 kilomètres de l'arrivée.
Comment es-tu allé chercher la 3e place du général ?
Il y avait un 2e point stratégique sur cette étape avec le GPM au km 115 où au sommet on prenait vent 3/4 dos au milieu des vignes et il avait un gros risque de cassures... et ça a cassé avec le forcing du Creusot. On s'est retrouvés à six en contre avec Georges, Finot, Sonnery, Branaa, Samokhvalov et moi mais ça roulait par à-coups et j'ai vite compris que Samokhvalov courait pour faire deux... On se fait revoir à l'entrée du circuit sous l'action de Chambéry. Sur le circuit mon but était de distancer Branaa et Samokhvalov dans la montée finale pour passer de la 4e place virtuelle à la 3e voire 2e place... J'étais à 1’ de Branaa et 6’’ de Samokhvalov... J'ai donc surpris tout le monde au pied de la dernière montée à 500m de la ligne, j'ai lancé sans me relever jusqu'à la ligne d'arrivée... J'ai réussi à faire une cassure de 2" ce qui m'a permis de prendre la 3e place du général à 4’’ de Samokhvalov. En résumé, Blois a essayé mais a échoué, ils auraient pu y arriver si Jérôme (Mainard) n'avait pas pris l'échappée.
Es-tu déçu du dénouement final ?
Non moi et l'équipe n'avons pas à rougir du Tour Nivernais-Morvan. Je gagne une étape, Etienne Tortelier remporte la 3ème étape, je fais 2 de l'étape reine du TNM en m'inclinant de peu et je prends la 3e place du général. Je retiens le côté positif même si mon esprit compétiteur émet quelques regrets car il n'y a que la victoire qui compte dans le vélo...
As-tu encore amélioré ta forme sur ce TNM ?
Après mon Championnat de Bretagne raté, j'ai eu un temps de réflexion en concertation avec mon entraîneur Jérôme Fageol et mon directeur sportif Gilles Pauchard pour voir où j'avais fait des erreurs... On a trouvé des réponses à ma contre-performance et je me suis appliqué à rectifier le tir. Je voulais et je suis arrivé sur le TNM avec une forme moyenne et j'en sors avec des bonnes sensations... je suis content.
Qui sont les gros clients que tu as vu sur la course pour le Championnat de France ?
Certains coureurs sont arrivés à une bonne forme avant ce Championnat et comme dans tous les championnats de France les clients seront nombreux : Luminet, Mainard, Georges, Finot, Braana, Teychenne, Mahé, Fonseca, Ortiz et j'en passe.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christophe Laborie.
Christophe Laborie sors du Tour Nivernais-Morvan avec des bonnes sensations /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com