VC Pays de Loudéac : « Il fallait être patient »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Le VC Pays de Loudéac est passé ce jeudi de la 19e à la 17e position de la Coupe de France DN1 suite au Grand Prix Pays de Montbéliard (voir le classement). Si la progression n'est pas flagrante au classement, la 3e place de David Rivière va faire beaucoup de bien au club breton. En retrait en début de saison, la réserve de Vital Concept-B&B Hôtels a confirmé à Montbéliard son retour au premier plan. Le directeur sportif Steve Arbault fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Quel sentiment dominait à l’issue du Grand Prix Pays de Montbéliard ?
Steve Arbault : Ce fut une bonne journée pour nous avec la 3e place de David (Rivière). Nous savions que la course allait être usante en raison de la bosse et des différentes relances à effectuer. C'était un circuit technique. Thomas (Girard) et Maël (Boivin) ont fait la course pendant les 3/4 de l'épreuve. Nous ne voulions pas nous faire piéger. Ils ont loupé le coche à un moment donné, mais nous sommes restés sages. Des équipes jouent la victoire finale en Coupe de France alors nous avons laissé faire. Nos autres coureurs sont restés patients car nous savions que la course allait se jouer dans le final. Nous n'avons pas loupé de coups dans les trois derniers tours. David (Rivière) a pris le bon wagon. Avec ce podium, la journée fut bonne comme je le disais.

Le VC Pays de Loudéac est 17e de la Coupe de France. Quel est objectif désormais ?
L'objectif numéro 1 est de rentrer dans le Top 10 à l'issue du Grand Prix de Luneray, la prochaine manche, afin d'avoir six coureurs au départ du Championnat de France (Le VC Pays de Loudéac compte 22 points contre 37 pour le 10e Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, NDLR). Nous donnerons le maximum à Luneray, même s'il y aura le Championnat de Bretagne la veille. Un Championnat reste un rendez-vous important et il faudra bien y figurer également.

Après un début de saison discret, ça semble aller mieux pour ton équipe !
Si on avait gagné jeudi, ça aurait été encore mieux (sourires). Nous disputons beaucoup d'épreuves de Classe 2, de Classe 2 Espoirs et de Coupe de France DN1. Ma dernière Elite en tant que Directeur Sportif est Manche Atlantique. C'était le 9 mars. Le programme est chargé. Il est de haut niveau. Ça permet d'élever le groupe. Nous avons dix Espoirs dont quatre 1ère année. Nous sommes partis sur un projet tout neuf avec l’équipe professionnelle. Il faut un peu de temps pour mettre en route, mais nous sommes sur les bons rails. L’équipe va de mieux en mieux. La mayonnaise a bien pris. Les résultats commencent à arriver. Il fallait être patient.

Mots-clés

En savoir plus