A Plumelec, Benoît Cosnefroy prend rendez-vous
Benoît Cosnefroy semble avoir réalisé la course parfaite, ce samedi, sur les routes du Grand Prix de Plumelec. Très bien caché au sein du groupe des favoris tout au long de la course, tout en prenant le soin de faire travailler ses coéquipiers, le puncheur de la formation AG2R La Mondiale est sorti de sa boîte au tout dernier moment, dans l’ultime ascension de Cadoudal, pour régler au sprint, et sur le fil, l’ancien Champion d’Espagne Jesus Herrada (voir classement). “J’ai réalisé à trois kilomètres de l’arrivée, seulement, que nous n’étions plus qu’un groupe restreint. Je pensais que nous étions encore un gros peloton, mais j’étais vraiment resté concentré dans ma course. On m’a dit que j’étais la seule carte de l’équipe dans le premier groupe. Seul Alexis (Gougeard) était encore là avec moi, donc je devais jouer ma carte au sprint”, résume le lauréat du jour auprès de DirectVelo.
DANS LA ROUE DE GUILLAUME MARTIN
Peu après la flamme rouge, le Normand a vu un autre coureur normand, Guillaume Martin (Wanty-Gobert), passer à l’attaque. “Il a monté l’ascension vraiment fort. Je l’ai suivi puis une fois dans la roue, j’ai pu me rasseoir une ou deux fois, alors je me suis dit que je devais vraiment avoir de bonnes jambes”, sourit-il au pied du podium protocolaire. Là encore, Benoît Cosnefroy se force à ne jamais se retourner pour voir ce qu’il se passe à l’arrière. “Ensuite, un collègue de Guillaume est passé”, raconte celui qui voit en effet le Norvégien Odd Christian Eiking placer une violente accélération, au niveau du dernier virage. “Je me suis mis dans sa roue et j’ai réussi à le déborder”. Entre temps, Jesus Herrada avait lui aussi semblé en position de l’emporter.
LE CHAMPIONNAT DE FRANCE 2020 EN TÊTE
C’est tout de même bien l’ancien Champion du Monde Espoirs qui triomphe sur la ligne d’arrivée, signant ainsi son deuxième succès de la saison, après Paris-Camembert. “J’étais tellement à fond que je n’ai pas vraiment pu lever les bras sur la ligne. Je suis super heureux de gagner ici. J’avais terminé 4e sur le Championnat d’Europe à Cadoudal, et 6e il y a deux ans”, rappelle Benoît Cosnefroy, qui a appris que le Championnat de France sur route 2020 aurait lieu ici même (lire ici). “Ce sera forcément un objectif, et une belle course. Je prends rendez-vous”, conclut-il avec sourire et détermination.