Arnaud De Lie, Champion de Belgique avec la manière

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Ce dimanche, Arnaud De Lie est devenu le premier coureur de la Province du Luxembourg à devenir Champion de Belgique Juniors. Le sociétaire de Crabbe Toitures-CC Chevigny a été le plus rapide d'un sprint à quatre dans les rues d'Anzegem (voir le classement). Outre la satisfaction du titre national, le coureur de 17 ans se réjouissait également de la manière. "Je le prends avec style. Après trente kilomètres, nous sommes sortis à quatre. Nous avons bien collaboré et avons tenu tête au peloton qui revenait fort dans le final. Cette victoire est incroyable car c'est d'autant plus difficile pour un Junior 1 de décrocher la tunique noire-jaune-rouge", se félicitait-il auprès de DirectVelo. Ce triomphe vient conclure une période prolifique. En quelques semaines, il a décroché le titre de Champion FCWB, une manche de Coupe de Belgique et la deuxième étape de l'Oise Junior. Ses bons résultats permettent au 7e de Paris-Roubaix de faire son entrée dans le Top 5 du Challenge Morphologics-DirectVelo Belgique. 

LE PLUS RAPIDE ET LE PLUS PUISSANT

Le médaillé d'argent, Simon Dehairs, souffle ses 18 bougies ce lundi. Le pensionnaire de Brain² Olympia Tienen s'est presque offert le plus beau des cadeaux d'anniversaire. "Je suis un peu déçu car j'ai une bonne pointe de vitesse mais je pense que j'ai obtenu le meilleur résultat possible". Le médaille de bronze Lars Van Ryckeghem, un autre Junior 1, admettait la supériorité du coureur wallon. "Non seulement, il était le plus rapide, mais il était le plus puissant dans les relais. J'ai dû mordre sur ma chique pour m'accrocher".

Le Championnat de Belgique s'est disputé dans des conditions atmosphériques éprouvantes avec la chaleur et le vent, sans oublier le dénivélé car le tracé d'Anzegem était vallonné. "C'est la première fois de la saison que nous devons endurer un soleil de plomb. Les jambes ont dû s'adapter d'elles-mêmes mais cela a provoqué des défaillance de nombreux favoris", s'étonne Simon Dehairs. "Je préfère ce temps-là à la fraicheur", rétorque Lars Van Ryckeghem qui s'offre une deuxième médaille nationale après son titre au contre-la-montre (voir le classement). 

Les interviews d'Arnaud De Lie et de Lars Van Ryckeghem sont à retrouver en néerlandais dans le douzième podcast de Belgian Cycling sur Youtube (voir le lien). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE
Portrait de Simon DEHAIRS
Portrait de Lars VAN RYCKEGHEM