Justin Ducret ne s'est pas fait peur

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Justin Ducret n'a pas manqué ses débuts en Coupe de France DN1. Au Grand Prix de Luneray, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a inscrit ses premiers points à l'issue d'un emballage final où il a décroché la 17e place. ''C'était ma première Coupe de France. Je suis un peu déçu du résultat, même si ce n'est pas trop mal. C'était un bon premier test'', déclare-t-il à DirectVelo.

« IL FALLAIT VIRER DANS LES CINQ PREMIERS »

Sur le circuit de Luneray, Justin Ducret a trouvé une course à sa convenance. Adapte des arrivées massives où il tire son épingle du jeu grâce à sa pointe de vitesse, il a été servi. ''J'aime bien la physionomie des courses qui arrivent au sprint. Je suis à l'aise'', explique-t-il. Pour ses premiers tours de roues en Coupe de France, le coureur de 21 ans avait à cœur de bien faire. ''Je m'étais mis un peu de pression parce que c'était un objectif. L'an passé, la course était arrivée au sprint''. Avec l'envie de se tester face aux spécialistes de la discipline, il attendu son heure jusque dans les derniers mètres.

En dépit du circuit relativement accessible, une partie des sprinteurs est repartie frustrée de Normandie. ''La configuration de la course était spéciale même si c'est arrivé au sprint : une échappée est sortie à la fin et nous a piégés. Romain (Guillot) a crevé dans le final. C'était un peu la panique à bord. Pour ma part, j'étais bien, alors que beaucoup claquaient des dents à cause du froid''. En chasse derrière le groupe d'échappés, le peloton a joué battu. S'il est rentré sur les fuyards dans les derniers mètres, il était alors trop tard pour espérer jouer la gagne. ''On s'est un peu découragé vu que l'on savait qu"avant le dernier virage, il fallait être dans les cinq premiers pour jouer la gagne'', regrette-t-il. Pour ne rien arranger, Justin Ducret n'a pas pu produire son effort dans les conditions qu'il espérait. ''J'étais enfermé dans le dernier virage. J'ai dû repartir à l'arrêt''.

« PROUVER QUE C'EST ÉGALEMENT LE CAS SUR LES ÉLITES »

L'ancien pensionnaire de l'Amicale Cycliste Bisontine estime qu'il aurait pu décrocher un meilleur résultat. Mais pour lui, l'essentiel se trouve ailleurs. ''Je me suis bien rassuré par rapport au niveau Coupe de France et aux autres coureurs. Je ne me suis pas fait peur'', relativise celui qui a décroché son premier résultat de référence de la saison au niveau Élite. Lauréat du Prix de Pelousey CIC Classic, Justin Ducret n'avait jusqu'alors brillé que sur des épreuves Toutes catégories. ''Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir m'exprimer sur des Élites Nationales. Avec le club, on participe à beaucoup de grosses Élites. Ce ne sont pas des courses pour moi. J'ai encore des lacunes dans les bosses''. Néanmoins, il sait que cet apprentissage à la dure lui sera bénéfique. ''Ce n'est pas du temps de perdu parce que ça me forge et ça me donne la caisse''.

Justin Ducret connaît une ascension expresse. ''L'an passé, j'ai commencé la saison en 2e Catégorie et j'ai participé à mes premières Toutes catégories. Cette année, c'est beaucoup de la découverte. Dès qu'une course me correspond, j'essaie de saisir ma chance'', reprend le Franc-Comtois qui effectue sa troisième saison au sein des rangs Espoirs. En 2017, il n'évoluait encore qu'en 3e Catégorie. ''Il faut savoir prendre du plaisir sur le vélo'', glisse-t-il. À Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, il a trouvé une structure qui lui permet d'appliquer ce principe. ''Il y a une super ambiance. C'est un grand plaisir d'être là-bas''. Le sprinteur n'en oublie pas pour autant de chercher à confirmer les promesses qu'il a laissées entrevoir. ''J'ai montré que j'avais le niveau sur les Toutes catégories. Maintenant, je veux prouver que c'est également le cas sur les Élites'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin DUCRET