Les sensations exceptionnelles de Maxime Jarnet

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Maxime Jarnet avait déjà pointé le bout du boyau à la Ronde de l'Isard, le guidon au Grand Prix de Luneray. Il lui a manqué 200 mètres ce dimanche pour passer le vélo tout entier et lever les bras au sommet du Mont Brouilly. "Dans les 300 derniers mètres, je n'avais plus de force. Louis Louvet me reprend et me double. C'est frustrant, mais j'ai donné tout ce que j'avais", commente-t-il à l'arrivée auprès de DirectVelo.

Deuxième de la dernière étape du Tour du Beaujolais, le coureur de l'EC Saint-Etienne Loire termine également deuxième du classement général (voir le classement). "C'est frustrant, mais j'ai donné tout ce que j'avais", assure-t-il.

Ce dimanche, de son propre aveu, le coureur avait "des sensations exceptionnelles". Dans la première ascension du col du Brouilly, le 5e de Paris-Mantes met la pagaille derrière l'échappée. "J'ai mis une grosse attaque au premier passage dans le Mont Brouilly. J'ai attendu le groupe qui était derrière moi pour rentrer sur l'échappée où était  Romain Bacon". Il reste moins de 25 kilomètres avant l'arrivée. "On a bien collaboré. On était groupé au bas de la côte. Je connais Romain, je savais qu'il allait tenter quelque chose. Je l'ai vu sortir de derrière, j'y suis allé direct. On a commencé la montée finale à deux. J'ai pris un rythme, j'ai lâché Romain", raconte le coureur  de 20 ans.

Seul en tête, la victoire n'est pourtant pas acquise. "C'était un mano à mano avec Louis Louvet qui était 50 mètres derrière moi toute la montée". Le bras de fer tourne donc à l'avantage du coureur du CR4C Roanne. "Je me contente largement de cette 2e place du général. Je me suis battu". Surtout, le dernier vainqueur de l'Estivale Bretonne retrouve une bonne spirale après s'être mis beaucoup de pression (lire ici). "J'ai coupé après le Grand Prix de Vougy où j'étais arrêté net, je me suis remis en question et j'ai refait les bases. Je confirme, il me manque la victoire mais je ne me concentre pas dessus. J'essaie de faire le meilleur résultat à chaque fois". Et il ne cache pas qu'il aime les courses du mois de juin, après le Beaujolais, le Tour Nivernais Morvan et le Championnat de France figurent à son programme.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime JARNET