Chris Lawless « pouvait battre » Arnaud Démare
Chris Lawless n’est pas passé loin de son deuxième bouquet de la saison, ce vendredi après-midi. Dans les rues de Martres-Tolosane, le sprinteur du Team Ineos a pris la 2e place de la 2e étape de la Route d’Occitanie, seulement devancé par le grand favori, Arnaud Démare (voir classement). “J’ai essayé de me retrouver dans la roue de Démare dans le dernier virage, mais ça bouchonnait pas mal dans ce dernier kilomètre et tout le monde avait sans doute la même idée. Finalement, je me suis retrouvé deux roues derrière lui”, racontait-il auprès de DirectVelo, quelques secondes à peine après en avoir terminé. La porte a mis du temps à s’ouvrir mais je me suis arraché pour retrouver sa roue à 150 mètres de l’arrivée. Mais j’ai donc dû faire l’effort de plus loin que Démare et je l’ai payé dans les tous derniers mètres. J’ai dû attendre les 100 mètres pour vraiment y aller et essayer de le déborder, mais ce n’était pas suffisant”.
Le lauréat du dernier Tour du Yorkshire croyait clairement en ses chances ce midi, même s’il savait que battre Arnaud Démare constituait un véritable défi. “Je savais que c’était possible, j’y croyais. C’est toujours possible de le faire, surtout au sprint. Tu sais que dans un emballage massif, tout peut arriver, alors il faut toujours tenter… Mais dans le final, on n’était même pas sûr que ça allait rentrer sur l’échappée mais bon, ça l’a fait et j’ai pu essayer”, insiste-t-il. A 23 ans, le Britannique - vainqueur d’étape à Saumur sur le Tour de l’Avenir 2017 - confirme tout son potentiel. “Je réessaierai dimanche !".
En attendant, il devra gérer la terrible étape de ce samedi, où les difficultés seront nombreuses. “Je vais essayer de faire un bon travail pour l’équipe mais aussitôt que je serai lâché, je ne vais pas insister et simplement tâcher de finir l’étape dans les délais, aussi tranquillement que possible. Il faut penser au dernier jour”.