France - Amateurs : Les réactions (2)

Anthony Colin (Nord-Pas de Calais) a remporté en solitaire ce samedi le titre de champion de France amateur à Chantonnay (Vendée). Il devance Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) et Etienne Tortelier (Sojasun espoir-ACNC). Retrouvez ci-dessous d'autres réations.

Geoffrey Soupe (CC Etupes)

4e du Championnat de France
« Au briefing, Jérôme Gannat nous avait demandé de nous montrer opportuniste. Alors je suis parti d'entrée, au kilomètre 9. En prenant la première échappée, j'espérais qu'un groupe d'une quinzaine de coureurs nous rejoindrait à la mi-course avec plusieurs leaders, comme ça s'était produit l'an passé. Ce ne fut pas le cas cette année et j'ai accusé le coup dans le final. Mais j'ai réussi à passer un tour de circuit en tête, ce qui faisait chaud au cœur. J'ai sauté dans une côte dans le final à cause de contractures. Certes, je n'ai pas gagné. Mais je n'ai pas de regrets à l'issue de cette journée. »

Pierre Drancourt (Nord-Pas de Calais)
9e du Championnat de France
« J’étais le leader désigné mais Anthony marchait très fort aussi. Avec les circonstances de courses j’ai été très marqué dans le final, et il a pu en profiter. C’est lui qui porte le maillot mais il est à nous deux car on a fait la course ensemble toute la journée. Je suis très satisfait car on ramène le maillot, je ne vais pas dire qu’on a fait la course parfaite mais on a fait la course qui fallait pour gagner. Ce n’était pas pour moi un objectif car c’est une course assez aléatoire mais je savais que je marchais bien en ce moment. Je voulais faire un résultat et on a gagné donc c’est réussi. Je fais 9e, c’est pas mal mais ça reste avant tout une grosse performance collective, pour le club de Douai. On est qu’en DN2, on a un petit budget par rapport aux DN1, et quand on voit les résultats qu’on fait depuis le début de l’année, je pense qu’il y en a qui devraient réviser leur copie. Si j’avais une proposition de la part d’une équipe professionnelle c’est sûr que je l’étudierai. J’ai déjà eu ma chance, mais je ne cracherai pas sur une nouvelle chance car ça apporte pas mal de sécurités, notamment financière. »

Benoît Luminet (CR4C Roanne)

21e du Championnat de France
« Je me suis senti pas très bien entre le 80e et le 120e kilomètre. Pour gagner, il fallait être fort mais aussi attentiste. Ceux qui ont bougé comme Naibo ou Drancourt n'ont pas été récompensés. La course était assez anarchique, un vrai sauve-qui-peut général. Sur le podium, on retrouve de bons coureurs mais pas forcément les hommes les plus forts du moment et les plus attendus. »