Rigoberto Uran voulait quitter Monaco

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Jusqu’au bout, Rigoberto Uran aura donc gardé le sourire. Déjà satisfait de la façon dont il s’est comporté sur les deux étapes de montagne de la Route d’Occitanie, le Colombien se montrait toujours aussi serein et confiant pour la suite au terme de la quatrième et dernière étape, ce dimanche, à Clermont-Pouyguillès. Finalement 3e du classement général final (voir ici), le leader d'EF Education First semble aborder le prochain Tour de France dans de bonnes conditions. De là à espérer pouvoir le remporter, après sa 2e place en 2017 ? DirectVelo lui a posé la question.

DirectVelo : Tu termines 3e de la Route d’Occitanie. Quel bilan tires-tu de ton week-end ?
Rigoberto Uran : Je crois que l’on peut vraiment être satisfait de ce que l’on a fait, oui. On a bien préparé cet événement, avec toute l'équipe, et je voulais monter en puissance avant le Tour de France. J’ai le sentiment que c’est le cas. Comme je le disais hier (samedi), j’ai tout tenté pour essayer de jouer une victoire d’étape. J’ai donné mon maximum et je suis content de la façon dont j’ai couru ici pendant quatre jours.

Tu as déclaré plusieurs fois beaucoup apprécier cette épreuve. Peux-tu nous expliquer ce qui te plaît ici ?
En fait, ce qui me plaît, c’est de bouger et de quitter un peu ma maison à Monaco (rires). Je suis lassé de rester là-bas...

« JE N’AIME PAS TROP ME PROJETER »

Et plus sérieusement ?
Mais c’est vrai ! (sourires). Je n’avais pas couru depuis un bon moment alors j’avais besoin de ça (son dernier jour de course avant la Route d’Occitanie remontait au 18 mai dernier, lors de la dernière étape du Tour de Californie, NDLR). C’est une course que j’aime parce que j’apprécie beaucoup les cols pyrénéens. Avant d’arriver sur le Tour de France, c’est vraiment une préparation très intéressante. Tu peux enchaîner les cols sur des étapes qui ressemblent de très près à ce que l’on aura sur le Tour, c’est plaisant.

Te penses-tu capable de remporter le Tour de France ?
Je n’aime pas trop me projeter. Je veux penser au jour le jour, en restant concentré sur des objectifs qui sont, certes, élevés, mais pour le reste… Je ne réfléchis pas trop à tout ça. Je ne me pose pas la question, en fait. Je m’occuperai de chaque étape, l’une après l’autre. Le plus important, c’est d’arriver dans la meilleure forme possible. Le reste suivra.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rigoberto URAN