Championnat de France - CLM Amateur : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) a remporté, ce jeudi le Championnat de France Amateur du contre-la-montre disputé à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique). Simon Verger (Chambéry Cyclisme Formation) et Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St-Michel) complètent le podium (voir classement). Romain Bacon succède ainsi à Alexys Brunel au palmarès de l’épreuve. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.


Portrait de Louis LOUVET

9e

« Je suis bien parti, dans ma “zone”, mais au bout de 20 minutes, je ne pouvais plus rien faire. Je me battais à 30 km/h. La chaleur me brûlait partout. Le sang ne passait plus et j'étais irrité. Le seul moment où j’étais bien, c’était les cinq minutes après le ravito. Je ne risquais pas de le rater. S’il avait fallu s’arrêter pour prendre un bidon, je l’aurais fait (sourires). Pour ceux qui sont dans les bureaux, avec la climatisation, je pense que ça ne va pas trop mal. Mais pour nous, les coureurs, c'est différent. Je pense qu’il faut réfléchir un peu à la santé des coureurs. Je plains Pierre Latour car à 17h00, il fait encore plus chaud. Je pense que si j’étais parti à 17h, je n’aurais pas fini le chrono. Maintenant encore, je ne suis pas bien et j’ai du mal à marcher. C’est tout ce que j’ai à dire. Je ne suis même pas déçu. La chaleur m’a tué aujourd’hui (jeudi). Bravo à ceux qui gagneront parce que c’était vraiment très dur. »

Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD

10e

« Je ne suis pas parti très vite mais je pensais que ce n'était pas trop grave. Je ne pensais pas qu'il allait faire aussi chaud sur le vélo et je n'ai jamais réussi à accélérer. J'ai compris que je ne faisais pas un temps super. La chaleur était pour tout le monde pareil. Le nombre important d'abandons est la preuve que la chaleur a joué un rôle important. On le voit, il y a de sacrés écart. 

Il y a une pointe de déception car c'était mon dernier Championnat de France. J'étais motivé, j'avais envie de bien faire. D'habitude, j'apprécie la chaleur mais quand on voit l’état dans lequel arrivent tous les autres concurrents. J'ai vu des coureurs pro partir avec des casques de route plutôt qu'un casque de contre-la-montre, je pense que ce n'est pas une erreur. Sur le vélo, j'ai eu des frissons par moment, comme quand on prend des coups de chaud » .

Portrait de Florian MAÎTRE

11e

« C’était vraiment difficile. En plus, je n’aime pas ces chaleurs-là, surtout quand ce sont les premières. Je suis forcément très déçu puisque j’avais préparé ce chrono. Je me sentais bien au tout début, puis après, plus de son, ni d’image. Par moments, je n’étais vraiment pas bien. Mais j’ai quand même essayé de le faire à fond et de donner ce que je pouvais. Le plus dur, c’est de ne pas avoir connu ce genre de météo avant. On n’a plus l’habitude. En septembre, ce ne serait pas pareil.

C’est dommage que la Fédération n’ait pas cherché à décaler l’heure du chrono. Depuis une semaine, on est au courant de cette canicule. Je ne suis pas sûr que l’on veuille voir des défaillances comme ça à la télé. Certains coureurs n’étaient vraiment pas bien. C’est dommage pour tout le monde. Se préparer pour ne pas pouvoir faire le chrono à fond, c'est frustrant. De plus, je ne suis pas inscrit à la course en ligne. J’avais fait le pari de me concentrer uniquement sur le chrono. ».

Portrait de Dylan KOWALSKI

13e

« On savait que ça allait être un chrono compliqué qui allait durer au moins 1h05. Il fallait gérer le début, puis la différence devait se faire sur les douze-treize derniers kilomètres. Mais à ce moment-là, au lieu d’accélérer l’allure, je suis resté au même rythme. J’ai forcément quelques regrets. Dès qu’on dépasse les 30°C, je sais que ça ne va plus pour moi. Que je fasse 8e, 10e ou 12e n'a pas d'importance. A Vesoul, on avait déjà connu ces grosses chaleurs. Pour préparer ces championnats, j’étais en stage presque tout le mois de juin. Je visais le podium. On avait tout mis en place pour que cela fonctionne. C’est la vie, ce n’est que du sport. Il faut faire avec. »

Portrait de Alan BOILEAU

22e

« Les jambes, ça allait, mais la chaleur, c'était vraiment dur. J'ai mis 30-35 bornes pour m'y habituer, les jambes sont revenues à la fin mais c'était trop tard. Je n'aurais pas jouer la gagne mais j'espérais un Top 10. On se sent vraiment faible en franchissant la ligne. Je n’ai jamais souffert autant sur un vélo. C'est un peu limite pour courir par rapport à la température et au nombre de bornes. On ne peut pas reporter mais on peut raccourcir. J'espère que l'an prochain, il fera meilleur ».

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT

33e

« C'était l'enfer. Il faisait vraiment trop chaud. J'ai essayé de me préparer à la chaleur mais avant de venir, j'ai eu deux jours de flotte chez moi. Je m'écroulais déjà avant de passer au premier intermédiaire alors que je n'avais pas un mauvais temps (12'23"). J'ai su que c'était foutu pour le classement même si j'ai tout donné. J'ai essayé de me ravitailler. La glace dans le cou fait du bien cinq minutes, mais pas plus.

Je suis dégoûté car le Championnat c'est un mois et demi de préparation, ainsi que de gros sacrifices, j'avais de très bonnes valeurs à l'entraînement et là je suis tellement en-dessous, je suis frustré. La canicule c'est pour tout le monde. C'est dur car c'est n'est pas mon niveau » .

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU
Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD
Portrait de Dylan KOWALSKI
Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT
Portrait de Louis LOUVET
Portrait de Florian MAÎTRE