Michel Callot convaincu par l'énergie de Thomas Voeckler
Michel Callot a annoncé ce dimanche matin, en marge du Championnat de France à la Haye-Fouassière, l'installation de Thomas Voeckler au poste de "Manager de l'équipe de France professionnelle route". Sa mission sera donc élargie et modernisée par rapport au poste de sélectionneur occupé par Cyrille Guimard pendant deux saisons.
HOMMAGE A CYRILLE GUIMARD
Le Président de la Fédération française a d'ailleurs tenu à rendre un hommage très appuyé à l'ancien sélectionneur en conférence de presse. "Je remercie Cyrille Guimard pour tout ce qu'il a apporté en deux ans à l'équipe de France professionnelle sur route, avant de rappeler les objectifs fixés à l'ancien directeur sportif : Il y avait un besoin de remettre un peu d'ordre dans la manière d'aborder cette équipe de France avec les managers d'équipes, les coureurs sans doute aussi, et cela s'est traduit par deux magnifiques Championnats du Monde. On a tous vibré avec la sortie de Julian Alaphilippe qu'on espérait tous voir déboucher sur la dernière ligne droite à Bergen. Il ne lui a pas manqué grand chose. L'année dernière, le collectif français a donné une belle image avec à la clef, certes pas une victoire, mais une médaille d'argent pour Romain Bardet ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps (2005, NDLR)".
Pour le Président de la FFC, "Cyrille a fait le job qu'on attendait de lui. C'est important de lui rendre hommage. Mais Cyrille ne s'était jamais caché de son souhait d'avoir une influence élargie sur l'équipe de France au sens large, au-delà de l'équipe de France professionnelle". C'est sur ce sujet qu'il n'y a pas eu d'accord. "Je me suis beaucoup impliqué mais je n'ai pas réussi à réunir les bonnes conditions pour mettre en place le cadre de cette collaboration élargie. Dans ces conditions, nous avons décidé avec Cyrille Guimard, d'un commun accord, de mettre fin à sa mission de sélectionneur de l'équipe de France professionnelle sur route".
NOUVEAU NOM NOUVELLE FONCTION
Au moment de trouver un successeur, Michel Callot a aussi rédéfini la feuille de route. "Nous transformons le titre et nous modernisons la fonction. On ne parle plus de sélectionneur mais de "manager de l'équipe de France route professionnelle". Les mots ont un sens. Derrière cette notion de management, on veut être dans une construction plus forte de l'ensemble des relations qui doivent exister entre la Fédération et le cyclisme professionnel. En effet, on retrouve des coureurs professionnels pas seulement dans le cadre des grands championnats, du Monde, d'Europe ou des Jeux olympiques mais aussi dans nos sélections Espoirs. Nous avons donc besoin d'une acceptation plus large de cette mission qui était, auparavant, centrée sur la préparation des grands objectifs".
Michel Callot a donc retenu la candidature de Thomas Voeckler dont il a vanté les différentes images associées à l'ancien maillot jaune. "Quand on évoque Thomas Voeckler, l'image de l'éthique ressort en premier et c'est certain qu'on veut la cultiver. C'est aussi l'image d'un grand champion. C'est une façon pour lui et pour ses prédécesseurs de renvoyer quelque chose à la fédération et j'y suis très sensible". Mais le Président de la FFC voulait aussi garder le cap donné avec Cyrille Guimard, avoir un patron de l'équipe de France pro. "Thomas a l'image de la combativité associée au charisme et au leadership". Enfin, un dernier élément a fait pencher la balance du côté du Vendéen : "Au cours de nos échanges, j'ai été séduit et convaincu par sa détermination à apporter son expérience et son énergie à l'équipe de France".