Valentin Madouas : « Ça aurait tout changé »
Plus d'une demi-heure après l'arrivée du Championnat de France, Valentin Madouas avait encore la mine désabusée. "Il y a de la déception car il n'y a pas la victoire au bout, souffle-t-il au micro de DirectVelo. On ne visait que la gagne et pas des places d'honneur. Nous avons couru pour gagner. Nous avons été battus par un coureur très malin, mais aussi très fort. Il fallait l'être dans le final".
La course de la Groupama-FDJ a basculé à la cloche. Présent à l'avant, David Gaudu a été victime d'un ennui mécanique à l'entame du dernier tour. "Nous avons perdu la course à ce moment-là, c'est une évidence. Avec David, nous étions les deux plus forts de la course. Ça aurait tout changé qu’il soit là. Mais avec des "si", on refait une course et ça s'est passé ainsi. Les autres ont fait mieux que nous".
« ON REVIENDRA »
Valentin Madouas a porté une violente attaque dans le mur de Saint-Fiacre, la principale difficulté du circuit. Il restait alors sept kilomètres. "J'espérais sortir avec deux ou trois coureurs et qu'il y ait un enterrement derrière, commente-t-il. J'aurais pu attendre le sprint, mais je me sentais bien. Il y avait beaucoup d’attaques. J'ai tenté dans l'endroit le plus dur pour creuser un maximum d'écarts". Mais le Breton n'a jamais compté plus de cinq secondes d'avance.
L'ancien Champion de France Amateur ne s'est pas totalement livré alors que six coureurs étaient à ses trousses. "J'en ai gardé pas mal sous la pédale, mais j'ai craqué dans le final. Malheureusement, ça n'a pas marché. Je n'ai pas réussi à faire l'effort au bon endroit. On reviendra", promet le coureur classé 5e de son deuxième Championnat de France Elites.