Thibaut Pinot : « Je marchais bien »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Thibaut Pinot est en forme avant le Tour de France et cela s'est vu. En contre dans le final du Championnat de France, le sociétaire de la Groupama-FDJ a fait forte impression, bien qu'il n'ait pas pu opérer la jonction avec le groupe d'échappés. ''À 50 kilomètres de l'arrivée, j'ai compris que c'était plié. C'est un Championnat donc ça reste une course à part. Les sensations étaient bonnes. C'est bien de répondre présent sur une course de six heures et de 250 kilomètres'', explique-t-il à DirectVelo.

« ÇA CHANGE VRAIMENT LE FINAL »

Thibaut Pinot avait un contentieux avec le circuit de la Haye-Fouassière. En 2011, lors de sa deuxième saison chez les professionnels, le Franc-Comtois avait été retardé par une chute. Elle lui avait laissé un goût amer. ''J'avais fait un seul tour lors de cette Classic Loire-Atlantique. Il y avait eu une chute dès le départ et je n'avais jamais pu rentrer'', souligne-t-il. Ce dimanche, il a décidé d'expulser ce douloureux souvenir de sa mémoire. Tant bien que mal. ''Il ne fallait pas penser à la chute. J'ai couru assez prudemment en restant toujours placé dans les dix ou quinze premières positions pour éviter la chute. J'y pensais forcément, mais j'ai fait attention. Je n'ai pris aucun risque''.

Thibaut Pinot a attendu le moment opportun pour tenter de faire le jump. Alors que le peloton se rapprochait des échappés, il a porté une offensive. ''Nous avions des belles cartes dans l'échappée. Nous avons voulu relancer la course derrière pour jouer avec les coureurs de devant''. À l'amorce du dernier tour de circuit, les plans de la Groupama-FDJ ont été balayés par le problème mécanique dont a été victime David Gaudu. Sans voiture pour le dépanner, le coureur de 22 ans n'a eu d'autre choix que d'enjamber la balustrade pour quitter la course. ''C'est dommage car ça change vraiment le final'', souffle le lauréat du dernier Tour de Lombardie.

« JE SUIS CONFIANT POUR LE TOUR »

En contre en compagnie de plusieurs autres coureurs, puis intercalé seul entre le peloton et les échappés, le Haut-Saônois est resté en carafe. Avant d'accuser le coup dans les derniers kilomètres. ''Je suis revenu à 25'' des échappés''. Thibaut Pinot n'a ensuite pas été en mesure de se rapprocher davantage. Il a été avalé par le peloton dans les derniers instants de l'épreuve. De son côté, sur la ligne d'arrivée, Valentin Madouas, le dernier représentant de la Groupama-FDJ en lice pour la victoire, n'a pu faire mieux que 5e. À l'heure de tirer le bilan de la journée, un sentiment mitigé habitait le 3e du Tour de France 2014. ''Des regrets ? Oui et non. Nous avions mis en tactique en place. On ne pouvait pas savoir que l'échappée irait au bout. Nous avions deux très bonnes cartes avec Valentin et David, mais ça a basculé avec l'incident de David. C'est dommage de ne pas voir Valentin gagner car il le méritait'', regrette-t-il.

Après cette journée, le double vainqueur d'étape sur le Tour de France a tiré un enseignement de cette expérience. ''Sur ce type de circuit, tu es mieux en échappée que dans le peloton. C'était plus coûtant en énergie d'être dans le peloton. Devant ils s'économisaient plus que nous. Dans le peloton nous roulions par à-coups''. Même si le maillot tricolore ne repart pas dans les valises des coureurs de la Groupama-FDJ, l'ancien coureur du CC Etupes a tout de même de quoi trouver des éléments de satisfaction. ''Je marchais bien. Je suis confiant avant le départ du Tour de France. Je vais récupérer ces prochains jours et nous serons à Bruxelles dès mercredi''.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaut PINOT