Fabien Rondeau : « Si chacun avait passé son vélo... »
Fabien Rondeau a fait tout son possible pour décrocher le titre. Échappé sur le circuit de La Haye-Fouassière au cours du Championnat de France Amateurs, le sociétaire du CR4C Roanne a passé une bonne partie de la course aux avant-postes. Au moment de sortir de sa réserve, il n'a pas hésité la moindre seconde. ''Avec mon directeur sportif, on avait pensé à ce passage de la course, après une heure d'efforts. J'ai vu un petit groupe sortir et j'y suis allé'', explique-t-il à DirectVelo.
En tête de course, le coureur de 22 ans a rapidement reçu du renfort. ''On s'est retrouvé à 14 puis à 18''. Grâce au soutien reçu, Fabien Rondeau a dans un premier temps imaginé que ce groupe pourrait aller loin. ''Il y avait pas mal d'équipes représentées donc je pensais que tout le monde allait jouer le jeu, bien rouler et alimenter l'échappée''. En dépit de ses espérances, plusieurs coureurs ont décidé de ne pas s'investir au sein de cette échappée. Au grand dam du lauréat du Grand Prix de Vougy. ''On était 18 et il y en a pas mal qui ont sauté les relais et n'ont pas roulé. C'était pourtant facile si chacun avait passé son vélo. Sans coûter beaucoup d'énergie, ça aurait permis à l'échappée d'aller loin''.
« ON AURAIT PU ALLER AU BOUT »
La mauvaise entente a sabordé les chances de l'échappée. En perte de vitesse, elle a été reprise dans le final. ''Il a manqué un tour et demi'', lâche-t-il. À l'heure de dresser un bilan de sa journée, Fabien Rondeau regrette le manque de collaboration de ses compagnons de fugue qui ont condamné le groupe. ''Sur un Championnat de France, je considère que chacun doit saisir sa chance. Parmi ceux qui étaient devant, certains vont avoir des regrets. On aurait pu aller au bout''.
Au cours de ce Championnat de France Amateurs, bien que le résultat escompté ne soit pas au bout, l'ancien sociétaire du VC Rouen 76 a tout de même passé une bonne journée. ''J'étais à domicile. Je me suis fait plaisir parce que j'avais plein de personnes pour m'encourager. Je n'ai pas trop de regrets''. De plus, le CR4C Roanne n'a pas tout perdu. Une fois le groupe de fuyards repris, Louis Louvet s'est retrouvé dans le bon groupe. ''Il a fait une place donc ça reste quand même une bonne journée pour l'équipe'', relativise-t-il. Désormais, l'Espoir 4 va mettre le cap sur le Tour de l'Avenir. ''Je vais faire une semaine sans vélo, puis je vais me préparer pour cette course. Je suis sûr d'être au départ''. Ça sera avec les tricolores ou la sélection Auvergne-Rhône-Alpes.