Mickaël Guichard se remet « dans le droit chemin »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Mickaël Guichard a remis au fond. Le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a remporté, ce samedi, la première étape du Tour du Pays de Roanne (Élite Nationale) disputée entre Vézelin-sur-Loire et Saint-Martin-la-Sauveté (voir le classement). Le Corrézien, lauréat à six reprises avant ce succès n'avait plus levé les bras depuis le 25 mai dernier et le Tour du Loiret (Élite Nationale). Le nouveau maillot jaune du TPR exprime sa satisfaction auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente ce succès ?
Mickaël Guichard : C'est bien de gagner car je n'avais plus levé les bras depuis le Tour du Loiret, en mai dernier. Sur le papier, ce n'était pas une étape qui me correspondait forcément. Ces derniers temps, j'étais retombé dans mes travers en attaquant de loin et ça m'a fait défaut. Ça m'embêtait un peu. Je me suis bien concentré aujourd'hui (vendredi). Il ne fallait pas faire des efforts de trop avec cette chaleur. Il fallait courir juste et j'ai réussi à le faire. Ça me remet dans le droit chemin.

« UN SPRINT À LA FRAICHEUR »

La course a été très difficile...
Tout a explosé par l'arrière. Nous nous sommes retrouvés à huit à l'avant. Dans le final, le VC Villefranche a mis un coup de vis dans une descente pour faire sauter Sébastien (Fournet-Fayard). Après ça, je passais au minimum. Tao Quemere a eu un problème mécanique à dix kilomètres de l'arrivée. Nous nous sommes détachés à trois (avec Sten Van Gucht et Jimmy Raibaud, NDLR). Il fallait jouer le jeu et rouler avec eux. Sten était fort. Il ne fallait pas le laisser partir. C'est moi qui ai attaqué à deux kilomètres de l'arrivée. Il est revenu sur moi. Je me méfiais ensuite de Jimmy (Raibaud) qui est rapide. Mais c'était un sprint à la fraîcheur.

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour toi...
Mon stage chez Delko Marseille Provence est en effet une bonne nouvelle. C'est un pas de plus vers le monde professionnel. J'ai hâte de commencer au mois d'août prochain. Je suis très content de cette opportunité. Je suis en contact avec eux depuis le Tour Nivernais Morvan et ça s'est concrétisé ces derniers jours.

Est-ce que ça te permet de courir plus libéré ?
Non. Je n'y pense pas. Aujourd'hui (samedi), je voulais simplement courir juste. J'ai toujours un petit creux pendant la saison et il me faut toujours du temps pour revenir. Je n'ai pas fait un mauvais Tour Nivernais Morvan il y a quinze jours. J'ai terminé à trois reprises dans le Top 6 mais je n'avais pas bien couru.

« IL FAUDRA COMPOSER AVEC LE VC VILLEFRANCHE »

Quelle importance donnais-tu au Tour du Pays Roannais ?
Le « Roannais » est une belle course par étapes. Il y a du niveau et c'est bien organisé. C'est une épreuve avec du dénivelé. Ce n'est pas ce qui me correspond le mieux, mais ça passe quand on est en forme.

Comment imagines-tu la dernière étape ?
Il y a des très bons coureurs encore placés au général. Sébastien (Fournet-Fayard) n'est pas très loin non plus. Nous sommes donc deux coureurs placés au général, ce n'est pas mal. Le VC Villefranche Beaujolais a montré un très bon collectif. Ils étaient trois à l'avant. Il faudra composer avec eux ce dimanche. Mais nous aussi, nous avons une équipe forte.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD