Axel Romé : « Il était plus puissant que moi »
Offensif tout au long de la journée, Axel Romé a débuté l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1) en fanfare. Bien que battu sur la ligne d'arrivée par Pepijn Reinderink (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC), l'habituel sociétaire de l'UC Pays de Morlaix, qui évoluait pour cette occasion sous les couleurs du Club Bretagne, se montre très satisfait de sa journée. ''Cette place est une satisfaction, surtout sur une course UCI'', explique-t-il à DirectVelo, à sa descente de vélo.
Au départ Serrières-de-Briord, le Junior 2 n'imaginait pas se disputer la victoire à Blyes au sein d'un petit groupe. En début de course, il s'est simplement lancé à l'offensive dans l'optique de ne pas subir la course. ''Je voulais juste être acteur de la course. Une fois que l'échappée a pris pas mal d'avance, le peloton s'organisait mal et nous, on s'entendait bien''.
« LIMITER LES DÉGATS »
En tête de course, le groupe de dix ne s'est jamais posé la moindre question. À l'amorce des derniers kilomètres, les fuyards ont pu appréhender le final avec sérénité. ''Quand on a vu que l'on basculait au sommet du dernier GPM avec plus d'une minute d'avance, on s'est dit que ça allait aller au bout''. Une partie d'échecs à dix s'est alors engagée. L'entente cordiale a fait place à une guerre des nerfs. ''Mon collègue, Ewen Costiou, est sorti à deux kilomètres et demi de l'arrivée. Il a crampé à un kilomètre et demi de l'arrivée et s'est fait reprendre. Après, ça s'est regardé assez longtemps''.
Ewen Costiou a ensuite repris les choses en main. ''Il est rentré, puis il est venu aussitôt en tête de groupe pour rouler''. Au cours de l'emballage final, Axel Romé a dû se contenter de la 2e place. Sans regrets. ''Au sprint, le vainqueur était plus puissant que moi''. En vue des prochaines étapes, le Breton affrontera les difficultés à venir bien placé au classement général. Comment voit-il la suite de l'épreuve ? ''Je ne suis pas le meilleur grimpeur de l'équipe, donc on verra en fonction des différents scénarios. Je pense que je peux limiter les dégâts sur le contre-la-montre, mais il y a également une étape piégeuse demain''.