Sébastien Piry : « Pas habitué à ce genre de périple »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Après un peu plus de 30 kilomètres, Sébastien Piry est sorti du peloton du Grand Prix de la Sologne des Etangs. Parti dans un premier temps, Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) était alors déjà tout seul devant et le sociétaire du VC Toucy-Elite Restauration est revenu en compagnie de son coéquipier Mathieu Urbain. "On devait faire un mouvement de course et suivre les coups tout de suite. Ça s'est présenté comme ça. Je pensais que du monde allait nous suivre mais on s'est retrouvé à deux seulement, puis à trois avec Mickaël", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« J'AI PRIS DU PLAISIR DEVANT »

Les trois compères ont accompli près de 100 kilomètres en tête, avant d'être repris à l'entame du circuit final par quatre coureurs, Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux), Eric Voigt (VC Toucy-Elite Restauration), Matthieu Legrand (Team Peltrax-CS Dammrie-lès-Lys) et Julien Lamy (Team U Cube 17). "J'ai pris du plaisir devant, je ne suis pas habitué à faire ce genre de périple. C'était sympa avec mes deux compagnons d'échappée. Je passais quand je pouvais", avoue-t-il. Pendant ce temps, Sébastien Piry est passé en première position lors des quatre sprints intermédiaires restants. "A la base, je vais plus vite que Mathieu Urbain au sprint, c'est pour ça que j'ai fait les sprints intermédiaires. Et à trois, c'est toujours plus facile qu'à dix. J'avais un intérêt à la course", reconnaît celui qui a reçu le maillot distinctif sur le podium.  Lorsque le contre est revenu, le coureur de 23 ans n'a pas pu suivre l'allure. "Ils roulaient cinq ou six km/h plus vite", souffle celui qui a finalement terminé 17e (voir classement).

« PLACÉ SUR DES COURSES TOUTES CATÉGORIES »

Ce dimanche, l'ancien sociétaire du CM Aubervilliers 93 va se rendre sur une autre épreuve Elite Nationale, le Grand Prix de Charvieu-Chavagneux. "On arrive sur des Elites Nationales qui m'intéressent bien. Jusqu'à maintenant, je suis placé dans des courses Toutes Catégories", admet le 2e du Grand Prix de Champagné et du Grand Prix de Sin-le-Noble ce dernier mois. Après Charvieu-Chavagneux, Sébastien Piry se rendra au Grand Prix de Pérenchies (1.2), avant de disputer la dernière manche de la Coupe de France DN2 au Grand Prix Christian Fenioux. "J'ai déjà fait le Fenioux trois fois. Je m'en sors plutôt bien normalement. J'espère que cette année, ce sera pareil. C'est usant et ce n'est pas trop dur", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien PIRY