Hugo Toumire : « J’ai trouvé des alliés »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Au bout du suspense, Hugo Toumire est parvenu à faire craquer le leader de l’épreuve, Hugo Page, puis a su résister de justesse à l’offensive de Louis Coqueret, pour remporter le Signal d’Ecouves, quatrième manche de la Coupe de France Juniors (voir classements). Au départ de cette étape en ligne, le Normand occupait la 3e place du classement général, suite à son bon contre-la-montre individuel. “On avait deux coureurs dans le Top 3, avec Kévin (Vauquelin) 2e. C’était une bonne position pour nous. C’est toujours plus facile de faire plier le leader quand tu as plusieurs coureurs placés au général. Mes coéquipiers ont donné tout ce qu’ils avaient pour m’aider dans le final aujourd’hui (dimanche)”.

Durant les derniers tours de circuit, le résident de Rouen (Seine-Maritime) pensait peut-être avoir fait le plus dur en distançant Hugo Page. Mais le danger est donc venu de Louis Coqueret, présent dans un groupe de six échappés qui s’est disputé la victoire d’étape. Lorsque ce groupe est parti, on a mis en route derrière. Heureusement, on a eu l’aide du Comité d’Ile-de-France. Ils courraient pour l’étape, alors que nous roulions pour le général”.

« QUELQUE CHOSE DE GROS »

Cependant, à deux tours de l’arrivée, tous les équipiers d’Hugo Toumire ont fini par craquer. “Je me suis retrouvé tout seul. Ils avaient tout donné. Je suis allé à la hauteur de mon directeur sportif pour lui demander que faire. Il m’a dit qu’il fallait que je donne tout pour essayer d’aller chercher le maillot. Lorsque j’ai commencé à rouler, je crois qu’il y avait 1’10” d’écart. On a réussi à faire tomber le chrono jusqu’à 35”. Alex Baudin m’a bien aidé dans le dernier tour. Des mecs de l’Ile-de-France continuaient de rouler aussi. J’ai trouvé des alliés de circonstance”, se félicite-t-il après coup, auprès de DirectVelo.

Finalement, c’est pour deux secondes seulement que le licencié du VC Catenay est parvenu à remporter ce Signal d’Ecouves, grâce à une belle gestion dans le final. “Il y avait beaucoup de monde que je connaissais sur le bord de la route, ça me permettait d’avoir régulièrement les écarts. Je savais que j’étais sur la bonne voie”. Le leader du Challenge Morphologics-DirectVelo décroche ainsi un nouveau succès d’importance en cette saison 2019, après avoir déjà enlevé la Course de la Paix, en Coupe des Nations. Ça fait plaisir de gagner en Coupe de France. C’est quelque chose de gros. En plus, en Normandie…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TOUMIRE