Adam Hartley : « Mon meilleur classement général »
Présent dans l'échappée sur la première étape où il a terminé 4e, Adam Hartley a su tirer profit de cet avantage pour aller chercher une belle deuxième place au classement général du Tour du Val d'Aoste derrière Mauri Vansevenant (voir classements). "Je suis très content. C'est mon meilleur résultat dans un classement général. J'ai vraiment travaillé dur pour cette course et je suis content d'obtenir un résultat. Je veux remercier tout le staff de l'équipe", déclare celui qui n'a jamais quitté les 16 premières positions sur les cinq étapes de l'épreuve italienne.
« REVENU À MON PROPRE RYTHME »
Sur la dernière étape, le sociétaire de SEG Racing Academy se trouvait en bonne position dès les premières rampes menant vers Breuil-Cervinia avec l'aide de ses coéquipiers. Mais il a ensuite reculé petit à petit. "Les dix premiers kilomètres de l'ascension ont été assez durs avec la Groupama-FDJ Continental qui imprimait un tempo élevé. Ensuite, j'ai commencé à perdre quelques longueurs sur le groupe de tête car ça a beaucoup accéléré", reconnaît-il. L'Anglais ne s'est pas affolé et savait que ça ne pourrait pas rouler à ce rythme toute la montée. "Mon coéquipier Barnabas Peak m'a bien aidé pendant un petit moment. Puis, je suis revenu à mon propre rythme sur le premier groupe", avoue-t-il.
« CONTENT D'AVOIR GRIMPÉ AVEC LES MEILLEURS »
L'Espoir 3 est ensuite resté sagement dans le groupe jusqu'à la flamme rouge. "Ça allait doucement et j'ai lancé une petite attaque", révèle-t-il. Il a été repris à 500 mètres du terme et est allé chercher une 8e place au sprint. Adam Harley retrouve la condition après deux mois compliquées où il a été malade sur la Ronde de l'Isard et le Tour d'Italie. "C'est une surprise. Je suis content d'avoir grimpé avec les meilleurs", estime-t-il. Il va tâcher de confirmer sa bonne forme du moment sur le Tour Alsace où il avait fini 8e l'an passé. "J'ai obtenu une bonne performance et j'espère encore progresser au classement", ambitionne-t-il. Plus tard, il souhaiterait de nouveau participer au Tour de l'Avenir. "J'aimerais vraiment avoir l'opportunité de courir avec le maillot de la Grande-Bretagne, de même qu'au Championnat du Monde qui sera dans mon pays", termine-t-il.