Tour de Wallonie - Et. 4 : Les réactions
Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté au sprint, ce mardi, la quatrième étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée sur une distance de 178,2 kilomètres entre la Villers-le-Bouillet et Lierneux. Le Français a devancé le Polonais Szymon Sajnok (CCC Team) et le Belge Stijn Steels (Roompot-Charles). Loïc Vliegen (Wanty-Gobert Cycling Team) conserve son maillot jaune de leader du classement général. Découvrez les réactions recueillies par DirectVelo.
Aller à la réaction de : « La journée avait bien commencé. Six hommes sont partis, le premier au général avait 3'30" d'avance sur moi, donc c'était la situation idéale. On leur a laissé 6 minutes et après, on s'est dit qu'une équipe viendrait nous aider. Ce fut le cas, mais Vital Concept a vraiment accéléré dans la Côte d'Aisomont. Cela m'a fait perdre quatre équipiers d'un coup : Boris Vallée et Ludwig De Winter qui ont fait un bon boulot dès le départ, et aussi Jérôme Baugnies et Timothy Dupont. Du coup, on ne s'est plus retrouvé qu'à trois dans les 80 derniers kilomètres et là, ça été très dur. Moi-même, j'ai dû réagir pas mal de fois, mais maintenant je pense que j'ai montré à mes adversaires directs que je suis présent, mais j'ai laissé des forces aujourd'hui et demain est un autre jour. Maintenant, je pense que l'équipe a un peu subi la course que l'on a connue hier (lundi). La course a été très dure et ça s'est fait ressentir chez mes équipiers aujourd'hui. Je pense qu'on a une équipe vraiment forte, j'ai toujours confiance en eux et on va se battre jusqu'à la fin. « L'objectif était bien sûr de garder le maillot. L'étape du jour était décisive au niveau des points qui étaient attribués. Il fallait donc aller dans l'échappée. J'ai suivi la première attaque et c'était la bonne. J'y suis allé tempo toute la journée, mais à partir de Trois-Ponts, les côtes étaient raides et l'enchaînement a fait mal. Demain, je ne trouve pas nécessaire d'être dans l'échappée. Mon maillot est acquis, alors je vais voir ce que je peux faire. Soit remonter au général, soit faire un bon résultat à l'étape ». « L'objectif était de gagner et de prendre le maillot jaune. Mais de nouveau, j'ai senti que mes jambes n'étaient pas très bonnes donc on a essayé de jouer une autre carte avec Eddie Dunbar et Diego Rosa mais ça n'a pas fonctionné, car il y avait beaucoup d'équipes qui voulaient jouer le sprint. J'ai essayé de ne pas perdre de temps et de participer au sprint à la fin. C'était vraiment un finish très rapide, les coureurs étaient sur toute la largeur, j'étais trop loin et je n'ai donc pas su remonter, car il n'y avait pas d'espace pour le faire. Ça va être dur de jouer le général, on va voir où on peut gagner du temps, et j'imagine que les DS ont déjà pensé à ça et on en saura plus ce soir ou demain ».Réactions
Aujourd'hui, j'ai vraiment eu de la chance d'avoir à mes côtés Thomas Degand et Fabien Doubey qui n’ont rien lâché jusqu'à l'arrivée. Ils ont vraiment tout donné, ils lâchaient, ils revenaient, ils lâchaient, ils revenaient. Ça démontre la belle mentalité de ces mecs. Demain (mercredi) est encore un autre jour en jaune, j'espère pouvoir le conserver, mais ça ne va pas être facile. Comme je l'avais dit ça pouvait se terminer au sprint, mais ça aurait pu être un plus gros sprint si le vent avait été moins fort.
Pour cette dernière étape à Thuin, je pense que le même scénario se répétera. Beaucoup d'attaques sur les trois tours de circuits locaux. Nous devrons gérer et être présents en équipe et espérer que ça se passe un peu mieux qu'aujourd'hui et qu'on soit plus nombreux dans le final ».