Matteo Jorgenson veut impressionner

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Matteo Jorgenson est de retour aux affaires. Suite à une lourde chute sur les pavés de Paris-Roubaix (voir ici), le sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation a repris la compétition à l'occasion du Tour de l'Agglo de Bourg-en-Bresse (Élite Nationale). Une fois les premiers tours de roues effectués et la machine relancée, le coureur de 20 ans a pris la direction du Tour Alsace (2.2). ''La forme n'est pas top-top. Je n'ai pas les mêmes jambes qu'à la Ronde de l'Isard, mais je suis quand même confiant pour ce week-end. J'ai fait un stage en altitude il y a une semaine, donc je suis bien préparé. J'ai hâte de disputer ma deuxième course'', expliquait-il à DirectVelo en marge du contre-la-montre par équipes, support de la première étape.

Ses débuts à Sausheim ont été à l'image de ces dernières semaines : délicats. Victime d'une chute, le porteur de la tunique étoilée de la sélection des États-Unis a franchi la ligne écorché. S'il ne s'est rien cassé, Matteo Jorgenson a néanmoins eu peur de devoir observer une nouvelle période de convalescence. Au cours de la dernière d'entre elles, il s'est envolé pour l'Amérique. ''C'était compliqué. J'ai dû me reposer pendant trois semaines. Je suis retourné aux États-Unis chez ma famille. J'ai regardé pas mal de films. Ce n'était pas idéal, mais il n'y a pas eu de complications à mes jambes. Je suis heureux de pouvoir dire ça. J'ai eu peur après la chute. Je pensais que c'était plus grave'', admet-il.

« M'INTÉGRER À L'ÉQUIPE »

Cette semaine, une fois totalement remis de sa cabriole, l'Espoir 2 entend monter en puissance. Au cours de ce Tour Alsace, il espère se servir des cinq étapes comme d'un tremplin en vue des prochaines échéances. ''Je pense à bien me préparer pour le Tour de l'Avenir. J'aimerais également effectuer une bonne place au classement général sur ce Tour Alsace. J'espère le Top 10, même si ce n'est qu'une préparation'', reprend celui qui porte les couleurs de sa sélection pour la première fois de l'année. ''Ça fait plaisir. Je suis excité à l'idée de disputer cette course''. Avant-dernier du classement général suite à sa chute, avec 1'03" de retard, il a subi un premier contretemps dans l'optique d'atteindre ses objectifs de Top 10.

En cette fin de saison, sa première sous les couleurs de Chambéry Cyclisme Formation, Matteo Jorgenson va revêtir la tenue d'AG2R La Mondiale en tant que stagiaire. Une vraie satisfaction pour lui. ''C'était un objectif. Je suis très heureux car l'équipe me fait confiance'', apprécie-t-il dans un français parfait, maîtrisé à vitesse grand V. ''J'ai appris la langue à partir de janvier. J'ai fait beaucoup d'efforts au début, même si c'était plus facile après. Je crois que dans une équipe en France, c'est quelque chose d'important'', souligne le 3e de la Ronde de l'Isard. Auprès des professionnels, il tentera de démontrer l'entendue de sa bonne volonté ainsi que sa capacité d'adaptation. ''Je veux impressionner et démontrer que je peux parler français et m'intégrer dans l'équipe'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo JORGENSON