Thymen Arensman a l'Avenir devant lui
Thymen Arensman attend son heure. Cette saison, le Néerlandais n'a pas encore réussi à confirmer les promesses qu'il a laissées entrevoir en 2018. La raison de ce manque de réussite ? ''Je n'ai pas eu trop de chance, notamment avec les chutes. À l'entraînement, je me suis cassé la clavicule et j'ai dû me faire opérer. Ça m'a pris du temps pour revenir à un bon niveau'', explique-t-il à DirectVelo. Alors qu'il semblait avoir trouvé le bon coup de pédale, le sociétaire de la SEG Racing Academy s'est vu une nouvelle fois stoppé dans son élan. En terre transalpine, il n'a pas pu s'exprimer comme il l'entendait. ''Je suis tombé dans l'étape avec des chemins au Tour d'Italie Espoirs alors que j'étais en bonne forme sur cette course. Je n'ai vraiment pas eu de chance'', martèle-t-il. En dépit du mauvais sort, Thymen Arensman ne se décourage pas. Il sait que la roue va finir par tourner. ''Les résultats ne sont pas encore là, mais je vois que je ne suis pas mal physiquement''.
« LA SAISON EST ENCORE LONGUE »
Jusqu'à présent, le 2e du Tour de l'Avenir 2018 n'a pratiquemment rien eu à se mettre sous la dent, mis à part une 6e place d'étape au Tour d'Italie Espoirs (2.2U). Pourtant, il ne se laisse aucunement envahir par le doute. ''Je sais ce que je suis capable de faire vu que j'ai eu de bons résultats l'année dernière. Je n'ai pas pu montrer ce dont j'étais capable, mais il reste encore beaucoup de bonnes courses. La saison est encore longue''. Thymen Arensman n'envisage pas de revoir ses objectifs à la baisse. Avant le départ du Tour de l'Avenir (2.Ncup), l'ancien pensionnaire de Monkeytown croit dur comme fer en ses chance de briller au cours du rendez-vous majeur de sa saison. ''Je vais essayer de remonter sur le podium du Tour de l'Avenir, voire même de le gagner. C'est une très belle course. La saison est encore longue pour montrer ce que je vaux''.
« JE VEUX LE MONTRER »
Bien qu'il se montre ambitieux, le grimpeur de 19 ans se rendra au départ de l'épreuve en toute décontraction. ''Je n'ai pas de pression particulière puisque je sais ce que je suis capable de faire. C'est juste une question de temps pour y arriver et je veux le montrer'', souligne celui qui se prépare actuellement sur les routes du Tour Alsace (2.2). ''Je l'avais déjà fait l'an dernier. C'est une très bonne préparation''. Libéré de la concurrence de Tadej Pogacar, lauréat de la dernière édition, Thymen Arensman entend désormais établir une nouvelle hiérarchie. ''J'ai fait deuxième l'année dernière alors que je n'étais qu'Espoir 1. Il y a beaucoup de coureurs qui sont passés professionnels depuis. Je pense vraiment que c'est possible de gagner. Il faut quand même que tout se déroule correctement. Il ne faudra pas tomber et éviter la malchance'', conclut celui qui sera néo-pro l'an prochain au Team Sunweb.