Corentin Ermenault : « C'est bien pour la suite »
Corentin Ermenault s'est fait plaisir aux Pays-Bas. Tout au long des Championnats d'Europe du contre-la-montre, l'habituel sociétaire de Vital Concept-B&B Hôtels s'est agréablement surpris avec à la clef la 20e place (voir classement). ''Les sensations étaient plutôt bonnes. Je suis content de ce que j'ai fait. J'étais toujours bien, jamais dans le dur. C'était plutôt plaisant parce que ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas disputé un chrono où j'avais de bonnes sensations pendant toute la course. C'est bien pour la suite'', explique-t-il à DirectVelo, à sa descente de vélo.
« UN EFFORT QUE J'AIME BIEN »
Sur le circuit d'Alkmaar, inutile de chercher la moindre difficulté. Totalement plat et rectiligne, le parcours de ce contre-la-montre était propice aux purs spécialistes de la discipline. Pour le plus grand bonheur du rouleur de 23 ans. ''Physiquement, c'était dur. Le vent jouait énormément sur la posture, sur le vélo. C'est un effort que j'aime bien. Il ne faut pas bouger d'un millimètre et rester en position'', reprend celui qui a dû faire face aux éléments naturels tout au long des 22 kilomètres du parcours. ''Le vent fait vraiment la différence. La ligne-droite de retour est dure. C'est tout droit, vent de face avec des rafales. Parfois on est abrité, parfois il n'y a plus rien. Il faut le gérer, mais tout donner parce que c'est un effort intense''.
« C'ÉTAIT VRAIMENT SYMPA »
Après avoir disputé le relais mixte par équipes, Corentin Ermenault a enchaîné avec l'effort solitaire. Ce mercredi, il a pris beaucoup de plaisir à découvrir cette épreuve inédite. ''C'était vraiment sympa. Je pense que cette épreuve sera aux JO 2024, même si elle est à peine modifiée. Elle a de l'avenir et va connaître du succès''. Partisan de cette nouvelle discipline, l'ancien pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise voit déjà plus loin. ''Au final, les hommes et les femmes sont séparés, mais c'est une belle épreuve. Il faut de la cohésion. Quand on allait rouler, il y avait une fille et un garçon à côté. Il y avait une bonne cohésion. Dans le futur, ça serait bien de trouver une solution pour que les filles puissent rouler avec les garçons. Il faudrait trouver des règles pour le permettre. Je fais confiance à l'UCI pour trouver des idées''. Avant de se pencher sur la question, il enchaînera avec les Championnats de France sur piste, puis la Polynormande (Coupe de France Pro), le Tour du Danemark (2.HC) et la Brussel Classic (1.HC) sur la route.