Sander de Pestel, le plus puissant dans le vent

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Sander De Pestel a été le plus puissant, ce samedi à Doische, du contre-la-montre du Tour de Namur de 20,8 kilomètres. Le coureur de Lotto-Soudal U23 a lutté avec sa machine dans le vent pour ne pas se faire surprendre. "Le parcours était magnifique mais le vent rendait l'épreuve dangereuse car sur les vélos de contre-la-montre, il faut être encore plus vigilant avec les rafales", commente-t-il à DirectVelo

Si le temps réalisé par le vainqueur du Tour de Flandre-Orientale 2017 (26'15") a suffi pour battre la concurrence, il aurait pu être amélioré. "J'ai connu des problèmes avec mes vitesses. J'ai dû perdre plusieurs secondes dans l'aventure. Pour le reste, je suis parti en m'économisant un peu dans le vent de face pour ensuite embrayer dans la partie favorable."

UN SUCCÈS POUR BJORG LAMBRECHT

Ce premier succès de la saison a une saveur particulière. D'une part à cause du décès récent de son ami Bjorg Lambrecht. "Je le connaissais depuis que j'ai commencé le vélo chez les débutants. Nous avons souvent été ensemble en stage chez les Juniors. J'ai roulé une année avec lui chez Lotto-Soudal U23. Il sera toujours présent dans mon esprit. Je lui dédie mon succès, tout comme à mon coéquipier Ruben Apers, dévasté par la nouvelle". D'autre part, cela marque son retour à un bon niveau après sa chute à la Kattekoers en début de saison. "J'ai vraiment souffert. J'ai été longtemps absent. J'ai été opéré et cela va mieux. J'en suis à ma quatrième course et je suis supris de ma forme actuelle".

Ce dimanche, le deuxième de l'Enfer de Voerendaal va tout faire pour aller chercher la victoire finale pour son équipe. "Nous avons Steven Pattyn et Ward Vanhoof qui sont bien placés au général. Personnellement, je rêvais d'un bon classement général. C'est encore possible mais c'est surtout le chrono qui me tenait à coeur. L'objectif est rempli".

RETIRER LE MAXIMUM JUSQU'À LA DERNIÈRE COURSE

L'Espoir 3 espère enchaîner les bonnes prestations d'ici la fin de la saison. "La semaine prochaine, il y aura la loterie annuelle du Championnat de Belgique. Beaucoup dans l'équipe peuvent s'imposer. Par la suite, il y aura des courses en Norvège. Et puis ce sera Paris-Tours qui peut également me convenir". Pour convaincre une équipe pro ? "Je n'y pense pas. Je vais d'abord retirer le maximum jusqu'à la dernière course. Ensuite, je verrai bien s'il y a une possiblité ou pas d'accéder au monde professionnel".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander DE PESTEL