Lorena Wiebes : « Je n’arrive pas trop à réaliser »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Samedi, Amy Pieters est devenue Championne d’Europe Élites sur le circuit d’Alkmaar, aux Pays-Bas. Présente dans le trio de fuyardes qui s’est joué la victoire, la Néerlandaise a fait preuve d’une maîtrise totale pour disposer de ses deux adversaires au sprint (voir classement). Derrière les trois médaillées, c’est une autre athlète batave, Lorena Wiebes, qui a réglé le sprint du peloton pour la quatrième place. “On a toujours été en contrôle, en position de force et en surnombre. C’est ce que l’on voulait. On peut être fier de ce que l’on a réalisé”.
Pendant le final de l’épreuve, nombreux étaient ceux à ne pas comprendre la tactique des Néerlandaises, qui se sont soudainement mises à rouler à bloc en tête de peloton, alors qu’Amy Pieters était en position de l’emporter à l’avant. “On ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans le final. Amy aurait pu être victime d’une crevaison, par exemple. Alors avec un écart un peu plus réduit, on avait le sentiment d’être en contrôle. Si quoi que ce soit arrivait à Amy devant, on aurait fait l’effort pour essayer de rentrer et de jouer le sprint”. Comme l’expliquait la lauréate auprès de DirectVelo (lire ici), la jeune sprinteuse confirme donc les dires de sa compatriote : il n’aurait jamais été question de rentrer sur le trio de tête. “Un peu plus tard, Amy nous a dit qu’elle se sentait super bien. On savait qu’elle avait une belle pointe de vitesse, alors on lui a fait confiance. On savait qu’elle pouvait le faire”. Les Néerlandaises ont alors stoppé la chasse, tandis que certains imaginaient qu’elles n’avaient sans doute plus l’énergie de continuer à ce rythme. “La tactique pouvait être double. Faire la course, ou jouer le sprint. On a bien joué le coup”.
DÉJÀ DOUZE VICTOIRES CETTE SAISON
Auteur d’une saison remarquable, Lorena Wiebes avait donc elle aussi la victoire dans les jambes. Pourtant, la cycliste de 20 ans, Championne d’Europe Juniors à Herning (Danemark) en 2017, explique ne pas avoir été protégée durant ce Championnat. “En fait, j’étais avant tout là pour protéger Kirsten (Wild) et pour l’emmener au sprint. Bon… Après coup, je réalise que j’avais aussi sans doute les jambes pour gagner, mais Amy l’a fait et c’est bien évidemment le plus important”.
Pour sa deuxième saison chez les Élites, au sein de la formation Parkhotel Valkenburg, Lorena Wiebes ne cesse d’impressionner. Déjà lauréate à douze reprises cette saison, elle vient notamment de remporter son Championnat national et la RideLondon Classic. “Je ne m’attendais pas à ça ! Je ne sais même pas quoi dire… Je n’arrive pas trop à réaliser ni à expliquer ce qu’il m’arrive. Gagner autant de courses, c’est vraiment génial”. Avec de tels résultats, impossible de ne pas se projeter et de revoir, encore, ses ambitions à la hausse. Y compris à court terme. “On verra bien ce que l’avenir me réserve. J’ai déjà beaucoup gagné cette année. Idéalement, j’aimerais devenir Championne du Monde et gagner le plus de courses possibles sur chaque saison”. La machine est enclenchée.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
