Ben Healy, un gamin de 18 ans « incrédule »
Ben Healy n’est certainement pas près d’oublier ce 19 août. Alors qu’il dispute actuellement sa première saison chez les Espoirs, l’Irlandais - qui n’a encore que 18 ans - vient de s’offrir la plus belle victoire de sa toute jeune carrière ce lundi, en remportant, au terme d’une longue échappée, la 5e étape du Tour de l’Avenir (voir classements). “C’est fou ! Franchement, je ne m’y attendais vraiment pas. Je savais que ça allait être une journée difficile et qu’une échappée allait partir rapidement en début d’étape. Je me sentais plutôt pas mal ce matin au départ. Je ne m’étais pas totalement employé sur l’étape d’hier (dimanche), j’en gardais pour celle-ci”, résume-t-il auprès de DirectVelo après l’arrivée. Bien lui en a pris. “La première montée était très difficile. Puis une fois devant, nous n’étions que quatre mais on a vraiment bien tourné ensemble. L’essentiel, au-delà du nombre de coureurs dans l’échappée, était surtout de s’assurer d’être dans la bonne”.
Restait peut-être encore le plus dur malgré tout : se débarrasser de ses compagnons d’échappée dans le final. Ce que l’ancien Champion d’Irlande Juniors du contre-la-montre a parfaitement réussi à faire. “Je suis sorti à cinq kilomètres de l’arrivée. J’ai vu qu’ils se regardaient derrière moi et à partir de là, il n’y avait plus de questions à se poser. Ben Healy n’a ensuite pas voulu crier victoire trop tôt. "J’ai dû attendre le tout dernier moment, à cinquante mètres de l’arrivée, pour comprendre que j’allais gagner. Le Danois (Morten Hulgaard, NDLR) revenait très fort et j’ai dû aller chercher au bout de mes forces pour passer la ligne en premier”.
PRÉSENT GRÂCE AU CMC
Ce succès, l'habituel coureur du Team Wiggins-Le Col ne l’a pas décroché avec le maillot vert de sa sélection nationale, qu’il portait il y a quelques jours encore lors des Championnats d’Europe d’Alkmaar (Pays-Bas). Car c’est avec le Centre Mondial du Cyclisme qu’il a pris part à cette dernière manche de la Coupe des Nations. “L’Irlande n’a pas récolté beaucoup de points à la Coupe des Nations cette année, mais j’étais très intéressé à l’idée de pouvoir disputer ce Tour de l’Avenir avec le CMC”. Durant ces dix jours de course, il retrouve d’ailleurs l’un de ses compatriotes, Daragh O’Mahony, au sein du collectif du CMC.
11e de Gand-Wevelgem en début de saison, Ben Healy n’avait pas encore décroché de Top 10 à l’international cette saison. Voilà qui donne une idée de l’importance de ce succès pour le jeune homme. “C’est clairement ma plus belle victoire, oh que oui, à 100% ! En fait, gagner une étape était mon objectif mais en réalité, je ne m’attendais pas à ce que ça arrive (sourires). C’est énorme pour moi. Au moment de franchir la ligne, j’étais incrédule. Je me suis demandé ce qu’il m’arrivait”.