Championnat de France - Juniors Femmes : Les réactions
Cédrine Kerbaol (Bretagne) a remporté, ce dimanche, le Championnat de France Juniors Femmes, disputé sur une distance de 83,3 kilomètres autour de Beauvais (Oise). Ysoline Corbineau (Pays de la Loire) et Amandine Fouquenet (Bretagne) complètent le podium (voir classement). Cédrine Kerbaol succède ainsi à une autre bretonne, Maïna Galand, au palmarès. Aller à la réaction de : « L’année dernière, j’étais vraiment déçue de finir au pied du podium. Là, je venais pour faire un Top 5, en visant quand même le podium. C’est réussi, en J1, donc c’est vraiment superbe. Je m’étais préparée pour les Championnats d’Europe de début août, et j’ai essayé de garder un pic de forme jusqu’à maintenant. J’ai eu un accrochage en début de course, je l’ai payé dans les derniers tours. Quand ça sortait, j’essayais d’y aller mais je n’étais pas assez forte. « C’est super. Un maillot et une médaille en plus pour la Bretagne, c’est cool. Je suis contente de terminer 3e. Le maillot est dans l’équipe, ça fait plaisir, même si d’un point de vue personnel, c’est toujours mieux de gagner. Juste avant que Cédrine (Kerbaol) ne sorte, j’y suis allée. C’était chacun notre tour. Ensuite, on a essayé de bloquer les attaques. L’écart est monté à 40”, 50”... Et on s’est dit que c’était bon. Mais on a quand même voulu continuer de bloquer la course. A 2’20”, c’était réussi. « On est très contente. Le but était de ramener le maillot. Comme on était en surnombre, on s'était dit qu'il fallait faire mal aux autres filles. C'est ce qu'on a fait. A partir du deuxième tour, on s'est dit qu'on devait toutes contrer une par une et qu'au bout d'un moment, les autres n'iraient plus nous chercher. Il y a d'abord eu un premier groupe avec Floriane (Huet) qui s'est formé. Le peloton est rentré et Cédrine (Kerbaol) est sortie. Ensuite, on a coupé les relais des autres et on a tout fait pour elle. Derrière, on nous disait de couper, on voyait le temps grimper et grimper encore... C'était génial. A un tour de l'arrivée, on nous disait : "C'est bon, elle va gagner", c'était cool. « Je pense que j'avais les jambes pour être devant mais les Bretonnes étaient trop nombreuses. Dès qu'on essayait de s'organiser pour rouler, elles se mettaient devant et désorganisaient les relais. Il y avait aussi des filles qui ne voulaient pas rouler. C'était compliqué de revenir dans ces conditions. Quand on roule par à-coups, c'est dur de rentrer.
Retrouvez ci-dessous les autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.Réactions
Je me suis bien placée au sprint et j’ai fait du mieux que je le pouvais. J’aime bien ces sprints, en fin de course. Je me suis bien placée, derrière Kristina (Nenadovic) et Amandine (Fouquenet). J’ai essayé de ne pas me faire enfermer. Le sprint a été lancé de loin, alors c’était assez dur sur la fin.... J’ai fini comme j’ai pu. »
Du coup, on avait carte blanche dans l’avant-dernière bosse pour jouer les médailles. Plusieurs filles ont tenté, mais ça s’est joué au sprint pour la médaille d’argent. J’ai fait ce que je pouvais. J’aime bien ces sprints-là, en bosse. Je me suis fait serrer, j’ai dû passer Kristina par la droite. J’aurais peut-être pu aller chercher la 2e place, mais c’est comme ça. »
Je pense qu'on aurait même pu faire un-deux-trois mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut. Le titre et le podium, c'est déjà super. »
Les Bretonnes étaient en supériorité mais Cédrine (Kerbaol) était très forte. Elle est partie en costaud et a fait un numéro devant. Quand l'écart a dépassé la minute, j'ai compris que c'était fini. Je suis restée bien placée pour le sprint mais une fois qu'il a été lancé, j'ai fini comme je pouvais. »