Stan Van Tricht : « C'est encore autre chose »
Après la Kattekoers et l'Etoile d'Or, Stan Van Tricht a disputé le Tour de l’Avenir sous les couleurs de l’équipe nationale belge. “Pour moi, les étapes accidentées de la première partie de course étaient importantes. J'ai pu faire deux Top 20, même si j'espérais faire un Top 10”, reconnaît le coureur classé 15e à Marmande et 18e à Saint-Julien-Chapteuil, lors de la 1ère et 5e étapes.
Puis le Flamand a souffert le premier jour dans les Alpes. “Je ne me sentais pas super bien sur l’étape de la Giettaz. En revanche, ça allait bien le dernier jour. J’ai pu suivre longtemps le groupe maillot jaune”, apprécie Stan Van Tricht, 21e de l’étape du Corbier. Equipier d’Ilan Van Wilder et Mauri Vansevenant, classés respectivement 3e et 6e du général, le coureur de 20 ans a pu profiter du podium final. “C'est chouette de monter sur le podium pour la première place au classement par équipes”, sourit-il.
REVENIR EN 2020
Pendant ces dix jours de course, l’habituel coureur de GM Recycling a beaucoup appris. “J’avais obtenu des bons résultats au Tour des Flandres (10e) et à Liège-Bastogne-Liège (10e) mais venir sur le Tour de l’Avenir, c'est encore autre chose avec le top mondial en montagne”, dit le coureur qui avait la possibilité de s’échapper les premiers jours et devait aider ses leaders, ensuite, dans le Alpes.
Espoir 2e année, Stan Van Tricht ambitionne de revenir la saison prochaine sur la manche finale de la Coupe des Nations Espoirs. “Je veux retrouver la sélection pour pourquoi pas envisager un classement général ou du moins aider les autres en montagne”, avance-t-il. En attendant, il essaiera de bien faire sur le Tour du Frioul (2.2), en Italie, du 4 au 7 septembre prochains. “Ensuite, j’ai moins de courses importantes mais sur la fin de saison, il y aura le Tour de Lombardie et Paris-Tours”, termine-t-il.