Tour de l'Avenir : Le parcours dévoilé
C'est un Tour de l'Avenir beaucoup plus montagneux qu'en 2009 qui attendra les coureurs début septembre, avec un final qui empruntera deux fois l'ascension de Risoul. Le tracé, dévoilé à la presse par Christian Prudhomme pendant la journée de repos du Tour de France, s'élancera comme prévu à Vierzon. Le prologue réapparaîtra après deux années d'absence.
Le reste des étapes sera au minimum vallonné, à travers le Massif Central, l'Ardèche et les Alpes du Sud. Les grimpeurs devraient s'en donner à cœur joie dès le quatrième jour avec une arrivée tracée au col du Béal.
Les deux derniers jours, la course s'achèvera au sommet de la station de Risoul, le samedi au terme d'une longue étape en ligne (204 kilomètres) qui progressera en faux-plat avant l'ascension proprement dite ; le dimanche sous la forme d'un contre-la-montre de 14 kilomètres. L'escalade de Risoul, qui décidera vraisemblablement du sort de ce Tour de l'Avenir, avait déjà accueilli une arrivée inédite du Critérium du Dauphiné en juin, où s'était imposé Nicolas Vogondy.
Ce tracé très musclé comportera 1011 kilomètres au total, soit presque un tiers de moins qu'en 2009. La dernière édition avait été remportée par Romain Sicard.
Le parcours
-5 septembre : Vierzon - Vierzon (7,8 km)
-6 septembre : Vierzon - Saint-Amand-Montrond (144,5 km)
-7 septembre : Saint-Amand-Montrond - Cusset (148,5 km)
-8 septembre : Saint-Pourçain-sur-Sioule - Col du Béal (157 km)
-9 septembre : Ambert - Vals-les-Bains (183 km)
-10 septembre : Vals-les-Bains - Loriol-sur-Drôme (153 km)
-11 septembre : Saillans - Risoul (204 km)
-12 septembre : Guillestre - Risoul (14 km)
Voir la carte sur le site officiel d'ASO
Romain Sicard (France A), vainqueur du Tour de l'Avenir 2009 /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com