Tour de l'Avenir : Sicard et Pinot réagissent
Après l'officialisation ce lundi du parcours du Tour de l'Avenir 2010, www.directvelo.com a demandé l'avis de deux jeunes grimpeurs, le vainqueur sortant, Romain Sicard, et le lauréat du Tour du Val d'Aoste 2009, Thibaut Pinot.
Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi)
« Les premiers échos laissaient déjà entendre que le parcours serait très dur cette année. Le Tour de l'Avenir est toujours une course de mouvement, mais sur un terrain aussi difficile, il sera sans doute débridé. La montée de Risoul sera très importante. Lorsque nous l'avons grimpée au Dauphiné [Romain s'est classé 2e de l'étape derrière Nicolas Vogondy, NDLR], le vent a joué un grand rôle, en pénalisant les coureurs partis trop tôt. Nous étions arrivés groupés au pied. Comment les coureurs aborderont-ils la montée au Tour de l'Avenir ? 200 kilomètres pour l'étape du samedi, c'est une distance terrible pour les amateurs. Je ne sais pas si une équipe sera capable de contrôler le peloton.
J'espère être fixé très rapidement sur mes possibilités de participation. Je vais faire le point avec mes dirigeants chez Euskaltel et Bernard Bourreau, le sélectionneur national. »
Thibaut Pinot (FDJ)
« C'est un très beau parcours ! Avec deux arrivées au sommet et un contre-la-montre dans l'ascension de Risoul, plus un prologue, c'est une course où tout le monde pourra s'exprimer mais c'est un vrai grimpeur qui pourra s'imposer. La traversée du Massif Central puis de l'Ardèche sera usante. L'ascension de Risoul (15 km à 7%) fera assurément des dégâts, surtout le samedi dans l'étape en ligne, qui est d'ailleurs très longue. C'est sans doute ce jour-là que se jouera le classement général. Les écarts entre les favoris seront sans doute moins importants le lendemain dans le contre-la-montre, mais tout sera une affaire de récupération.
Mon équipe est engagée sur plusieurs fronts en fin de saison, donc il n'est pas certain du tout que je sois au départ de mon premier Tour de l'Avenir. Je suis toujours dans l'attente d'une réponse. »
Romain Sicard, vainqueur du Tour de l'Avenir 2009
Thibaut Pinot, vainqueur du Tour du Val d'Aoste 2009
Crédit Photos : Etienne Garnier - www.velofotopro.com