Simon Buttner est relancé
Simon Buttner voit le bout du tunnel. En panne de sensations au terme d'un début de saison intéressant, où il a notamment pris la 3e place d'Annemasse-Bellegarde et du Circuit de la Vallee du Bédat, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme n'a pas réussi à trouver son meilleur rendement en cours de saison. ''Je pense que j'ai payé le fait de vouloir trop bien faire cet hiver, avec plus de stages que les autres années. Ça marchait bien au début de saison, j'étais satisfait, puis j'ai payé mes efforts. J'ai chuté plusieurs fois, et il a fallu se relancer. Je l'ai payé physiquement et moralement'', explique-t-il à DirectVelo.
Suite à ce passage à vide, le coureur de 27 ans a été contraint de refaire ses gammes. ''Dans un premier temps, j'étais cramé. Il fallait récupérer puis après, j'avais du mal, moralement, à remettre en route. Il a fallu refaire le foncier. Avec les enchaînements de courses, ce n'était pas simple''. Simon Buttner a senti que les jambes répondaient de mieux en mieux à partir du Kreiz Breizh Elites (2.2). Bien qu'il n'ait pas bouclé l'épreuve bretonne, il s'en est servi de tremplin pour la suite. ''Avec mon entraîneur, Vincent Terrier, on a fait un gros bloc d'entraînement jusqu'au Prix de Saint-Amour''.
« IL RESTE TROIS GROS WEEK-ENDS »
À force de persévérance, ses efforts ont fini par porter leurs fruits. Au cours du Tour du Chablais, Simon Buttner a renoué avec la victoire. Un soulagement pour lui. ''Ça fait du bien, surtout depuis avril et cette longue période sans gros résultats probants. Ça commençait à être long. Le fait de concrétiser m'a relancé et remotivé'', savoure-t-il. Auteur d'une très bonne saison 2018, avec notamment à la clef le titre de Champion Auvergne-Rhône-Alpes et deux étapes de la SportBreizh (Coupe de France DN1), le Rhônalpin sait que le bilan à la fin de l'exercice en cours sera forcément en-deçà du précédent. ''Je savais que ça serait dur de refaire une saison comme celle de l'an passé. J'ai pris le risque de mettre toutes les chances de mon côté pour que ça paie plus. Au final, je l'ai payé dans le mauvais sens'', reconnaît-il.
Pourtant, bien que les résultats n'aient pas été à la hauteur de ses attentes et de son investissement, Simon Buttner ne regrette pas ses choix. ''J'ai tenté de faire les choses une saison. Je ne suis pas à 100% satisfait, la saison a été moins bonne en terme d'émotions et de résultats, mais j'en garde quelques satisfactions''. Une fois (re)lancé, le Gessien sait qu'il lui reste quelques sorties dans l'optique d'améliorer ses résultats. ''Il reste trois gros week-ends avec le Grand Prix de Blangy-sur-Bresle, de Nogent-sur-Oise, le Tour du Pays de Gex et la Boucle de l'Artois pour me refaire plaisir. J'espère réaliser de bonnes performances pour ne pas garder le souvenir de ma mauvaise passe'', conclut celui qui suivra une formation de mécanicien pour cycles au cours de l'hiver.