Filippo Fiorelli, les As avant la Bardiani

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ce week-end, sur les routes provençales des 4 jours des As, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à un passage professionnel en 2020. Cette épreuve est ainsi l’occasion, potentielle, de finir de convaincre une équipe de les faire signer. Filippo Fiorelli n’est pas dans cette situation. Le sociétaire de la formation Gragnano SC s’est en effet engagé avec la Bardiani-CSF-Barzanè pour les deux prochaines saisons. “C’est toujours un grand moment dans une carrière. J’ai pu les convaincre que j’avais ma place dans l’équipe et j’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure”. Alors, désormais, il ne reste plus au coureur italien qu’à se faire plaisir sur ses derniers jours de compétition en tant que coureur amateur.

UN FINAL TRÈS NERVEUX

À Saint-Etienne-du-Grès puis à Lançon-de-Provence, Filippo Fiorelli a respectivement pris les 9e et 4e places. “Ce sont deux bonnes premières journées pour nous, mais on peut faire encore autre chose. On va essayer de jouer la victoire d'étape et le classement général ce week-end”. Ce vendredi après-midi, après l’étape, le coureur de 24 ans se montrait très nerveux suite à un différent avec plusieurs coureurs du peloton dans la préparation du sprint. Interpellé par des concurrents d’autres formations, il n’était pas loin d’en venir aux mains, et a d’ailleurs dû s’en expliquer auprès du jury des commissaires, après avoir déjà levé le ton avec son directeur sportif au moment de débriefer cet incident. “C’est comme ça, on fait la course, je fais ma course, basta”, lâchait-il alors.

DE BELLES PROMESSES AVEC LA NIPPO

Le garçon semble avoir du tempérament. Mais il s’est d’abord fait remarquer sportivement, cette année, via, par exemple, son stage avec la Nippo Vini Fantini. 16e de l’Adriatica Ionica Race avec la sélection italienne, puis 21e du Tour de l’Utah avec la formation professionnelle, Filippo Fiorelli a démontré de belles qualités. “Ces courses-là, ce n'est vraiment que du positif pour la suite. J'ai pu découvrir de nouvelles choses et trouver un nouveau coup de pédale, et le rythme des courses professionnelles. Maintenant, je sais à quoi m'attendre pour l'année prochaine”, résume-t-il auprès de DirectVelo. Suite aux 4 jours des As-en-Provence, il retournera au pays pour y disputer ses dernières compétitions de l’année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Filippo FIORELLI