Joseph Berlin-Sémon : « Tout s'est passé comme prévu »

Crédit photo Philippe Pradier - France Demi-fond

Crédit photo Philippe Pradier - France Demi-fond

Lundi, Joseph Berlin-Sémon aura quelque chose à fêter au bureau du service course de la Groupama-FDJ Continental. L'entraîneur-adjoint de la réserve de l'équipe WorldTour a conservé son titre de Champion de France de demi-fond, ce samedi, sur la même piste que l'an dernier, celle du vélodrome de la Tête d'Or à Lyon.

« J'AI TRAVAILLÉ LE DÉPART »

"J'ai reçu beaucoup de messages de la part des coureurs et de l'encadrement. C'est une bonne chose d'avoir pu concilier mon travail et de porter mon maillot pendant une année", apprécie le coureur de l'AC Bisontine.

Pour conquérir son deuxième maillot tricolore, le pistard de 25 ans a travaillé le départ pendant sa préparation. "Avant, j'avais du mal à encaisser le départ et j'avais toujours un coup de moins bien vers la mi-course".

Dans la file de départ, le tenant du titre part en deuxième position. "J'ai voulu prendre les devants tout de suite", déclare le 5e du Championnat d'Europe. Face à Emilien Clère, qui revient d'une fracture de la clavicule, et Kévin Fouache, le Bisontin part très fort dans le sillage de la moto de Marc Pacheco. Il conserve la tête jusqu'au bout. "Tout s'est passé comme prévu".

DIMANCHE À DIJON

Ce deuxième titre est "différent" du premier. "Quand je suis arrivé ce (samedi) matin, je savais que j'avais passé une année avec le maillot. Quel que soit le résultat je n'avais pas à être déçu", commente-t-il. Le scénario de la course est aussi différent de celui de 2018. "L'an passé, il y avait eu la chute d'Emilien. Cette année, j'ai vraiment gagné à la pédale. C'est toujours bien de confirmer".

La semaine prochaine, le désormais double Champion de France va porter son maillot au vélodrome de Dijon. Pour la suite de son calendrier, il ne s'est pas encore penché sur la question. "J'ai besoin de souffler. Fin octobre, je partirai en vacances. Le demi-fond se développe en France et le nombre de réunions augmente", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BERLIN-SÉMON