Etoile dOr : Les réactions
Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93) a remporté ce lundi la 4e Etoile d'Or-Grand Prix Centre Presse (Elite Nationale), troisième et dernière manche du Challenge d'Or-Directvelo.com. Il devance au sprint Cyrille Patoux (VC Rouen 76) et Fabien Fraissignes (GSC Blagnac). Fabien Bacquet succède au palmarès de la course à Troels Rønning Vinther. Le Challenge d'Or-Directvelo.com revient à Pierre Drancourt (ESEG Douai). Retrouvez toutes les réactions ci-dessous.
Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93)
Vainqueur de l’Etoile d’Or
« Aujourd’hui c’était difficile. J’étais devant depuis la première échappée. Il fallait toujours courir à l’avant. Dans l’avant-dernier tour, j’ai voulu me tester. J’avais de bonnes jambes mais pas de quoi finir tout seul. Je suis rapide donc les autres m’ont laissé faire les efforts dans le dernier. tour J’ai parfois bluffé pour que les autres fassent des efforts. Les sprints en montée me conviennent vraiment. Peu importe la course, ça fait toujours plaisir de gagner. C’est ma deuxième victoire de la saison, j’ai fait beaucoup de place. C’est vraiment super de gagner, dans les 50 derniers mètres tu as des forces supplémentaires quand tu sens que tu vas gagner. J’avais coupé après le Championnat de France donc c’était ma reprise. Cette victoire est de bon augure pour la suite. Dans le groupe, je ne savais pas trop comment manœuvrer. Comme j’avais de bonnes sensations, le but était finalement de ne pas se faire piéger. »
Pierre Drancourt (ESEG Douai)
Vainqueur du Challenge d’Or-Directvelo.com
« Ça fait plaisir de remporter le Challenge d’Or-DirectVélo, c’est une belle récompense après trois jours d’effort. L’objectif était de faire un bon résultat, que ce soit en individuel ou par équipe. Nous avons été brillants samedi, et nous avons assuré sur les autres jours. Nous avons un collectif moins fort que d’habitude mais on s’en sort bien avec cette victoire au Challenge d’Or. J’ai été devant les trois jours en faisant surtout une course d’attente. Avec 200 gars au départ et des grosses équipes, il fallait être patient sans toutefois s’endormir. Il fallait être placé sans faire trop d’effort. J’ai pu gagner car je me suis retrouvé aujourd’hui dans un groupe où il n’y avait pas Herberts Pudans (CR4C Roanne), qui était leader du Challenge. Mon coéquipier Simon-Pierre de Groote a fait un gros boulot quand je suis revenu. Il a beaucoup roulé et j’ai contré ensuite pour revenir sur la tête. J’ai préféré assurer la victoire au Challenge plutôt que de remporter l’Etoile d’Or. J’ai fait beaucoup d’effort pour pas que ça rentre derrière. C’est dommage car l’arrivée m’aurait convenu mais j’ai préféré faire effort pour ne pas que Thomas Girard (Chambéry CF) rentre. C’est une belle récompense et une preuve de la régularité de l’équipe. On a mis en route prudemment au Circuit des Plages Vendéennes avant de montrer en pression mi-avril. Depuis on enchaîne les victoires avec en apothéose le Championnat de France. Il nous reste plus qu’à gagner la finale du Challenge Promotionnel à Marmande et on aura parfaitement réussi la saison. »
Axel Domont (Chambéry CF)
6e, et vainqueur des GPM et des rush
« Je suis content de ma journée même si je pense que je pouvais gagner. Le final s’est bien passé pour moi, en plus je gagne les grimpeurs et les rush. J’ai eu beaucoup de soucis de santé en début d’année. J’espère que ça va me permettre d’aller au Championnat de France de l’Avenir. La saison est pour moi courte, j’ai jusqu’à octobre pour briller. La tactique était d’être dans toutes les échappées. J’avais raté le coche samedi mais on était représentés donc ce n’était pas grave. Je pensais qu’aujourd’hui plus de coureurs allaient revenir de l’arrière, et que ça allait être plus difficile. Je suis catalogué grimpeur donc j’avais envie de faire les GPM. J’ai gagné sans le vouloir le 2e rush, alors j’ai continué ensuite de les faire. Ce qui est pris n’est plus à prendre. Je savais que je n’étais pas le plus rapide au sprint, mais comme il y avait gros des moteurs dans le groupe, c’était compliqué d’anticiper l’arrivée. A 500 mètres de la ligne, je savais que je n’allais pas gagner. Chambéry CF gagne le Challenge par équipes devant de grandes formations. »