Quatre questions à Florent Mallégol
Au mois de juillet, Florent Mallégol (Côtes d'Armor-Marie Morin) a remporté déjà deux courses par étapes : le Tour des Cantons de Mareuil-et-Verteillac et le Tour des Deux-Sèvres. Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Profites-tu en ce moment de ta préparation pour les Championnats de France ?
Florent Mallégol : A vrai dire, je n'ai pas préparé spécialement les Championnats de France. En effet, depuis le début des vacances universitaires (fin mai) j'enchaîne beaucoup de courses par étapes. J'alterne donc jours de courses et récupération avec de temps en temps, quelques exercices spécifiques. Je savais qu'en récupérant correctement, j'allais bien marcher à cette époque. En fait, je reproduis ma progression de l'année dernière mais un niveau au-dessus.
Est-ce que tu t'es servi de l'expérience que tu emmagasines depuis l'an dernier pour gagner une course par étapes ?
Effectivement, l'expérience d'une année en élite avec des gars comme Julien Fouchard, notamment, me sert pour mieux gérer mes courses en ligne et par étapes. Cela dit, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et surtout avoir de meilleurs réflexes quand je suis en position de leader.
Quels moments ont été décisifs pour gagner le Tour des Deux-Sèvres ?
Ce Tour était relativement long (cinq jours et sept étapes), il a donc fallu être présent tout le temps. Je pense qu'il y a eu trois moments décisifs pour la victoire finale : la 1ère étape où je prends du temps à quelques leaders, les derniers kilomètres de la 4e étape où j'étais attaqué de toutes parts et bien entendu les deux contre-la-montre. Les autres étapes pouvaient s'apparenter à des étapes de transition et c'est là que le travail d'équipe est très important.
En somme, conquérir le maillot et le défendre sont deux choses très difficiles qui demandent une concentration de tous les instants car il a fallu surveiller de près des adversaires très forts surtout Teillet, Kurek et Paiani.
Comment vas-tu préparer le Championnat de France espoirs ?
Les France espoirs sont bien entendu mes prochains objectifs. Je vise surtout une bonne performance au contre-la-montre car je me dis que si je suis bien sur cette épreuve, je le serai sur la route. Je vais donc tenter de préparer au mieux cette échéance avec de la récupération après le Kreiz Breizh Elites, en m'entraînant spécifiquement et en participant encore à de grandes compétitions, début août. Ainsi j'espère avoir une condition physique aussi bonne que celle de ces dernières semaines, voire mieux !
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Mallégol.
Florent Mallégol enchaîne les bonnes performances depuis quelques semaines /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com